Et si on parlait de fantasme ?

Et si on parlait de fantasme ?

Avant de prendre nos quartiers d’été et d’aborder une nouvelle thématique dès le vendredi 28 juillet (eh oui, nous prendrons congé le vendredi 21 juillet), nous concluons ce vendredi notre série sur l’immobilier innovant avec un sujet qui va en faire rêver, pour ne pas dire saliver, plus d’un …
 
C’est en effet de luxe à l’italienne dont nous allons parler aujourd’hui. Mais comme avec LOBBY on ne fait pas les choses à moitié, nous allons visiter les plus grands hôtels, les cinq étoiles, où rien n’est trop beau pour le client … pour autant qu’il ait les moyens ! Car les établissements que nous allons évoquer resteront pour beaucoup du domaine du fantasme…
 
C’est un paradoxe : alors que de plus en plus de personnes ont du mal à boucler les fins de mois, l’hôtellerie de luxe se développe à grande vitesse. En bord de mer, à la montagne ou en plein cœur d’une capitale, les hôtels rivalisent de beauté et de confort. Dans ce petit-grand monde, les restaurants sont gastronomiques, les chambres sont des suites et les piscines frôlent les dimensions olympiques. Au milieu du marbre et des dorures, chaque détail est pensé pour se rapprocher de la perfection et de l’inégalable.
 
Mais aujourd’hui, le luxe ne se limite plus à une définition souvent trop surannée. Federico Spagnulo, fondateur et associé principal du studio d’architecture Spagnulo&Partners (spécialisé dans l’hôtellerie haut de gamme) nous l’explique : « L’hôtel n’est plus seulement un endroit agréable où séjourner, mais un point de départ pour découvrir la région, apprendre à connaître les réalités locales, comme la fabrique de soie florentine qui travaille encore sur des métiers à tisser du XVIIIe siècle. C’est la véritable expérience contemporaine ». La démarche aujourd’hui a changé : « Dans nos projets, nous plaçons toujours les histoires, les personnes, la culture et les traditions au centre. Nous imaginons et concevons, à partir d’une analyse approfondie, en entamant un dialogue avec le passé. Nous utilisons une tradition pour créer quelque chose de contemporain » détaille notre interlocuteur.
 
C’est toute une nouvelle logique qui se met en place dans ce monde si particulier. Un monde que connaissent bien les architectes Antonio Citterio et Patricia Viel. Et pour cause : fondateurs de ACPV Architects, ils sont liés depuis des années à l’hôtellerie Bulgari et sont les auteurs des resorts de Dubai, Pékin, Paris et Rome. Rien que ça ! Avec une telle expertise, ils ont bien compris les rouages qui régissent aujourd’hui le secteur : « Pour nous, il est important de créer un nouveau vocabulaire de design et de concevoir des espaces qui ajoutent de nouvelles expériences de bien-être aux rituels classiques de l’hospitalité. Il s’agit de combiner le plaisir d’être en plein air avec le confort et la tranquillité des espaces de bien-être, des bars et des restaurants, en prenant soin de l’ensemble de l’expérience du client ».
 
Autre grande papesse du design luxueux, Patricia Urquiola (fondatrice du studio éponyme) abonde dans le même sens. Elle, qui s’est occupée récemment du Four Seasons de Milan, explique : « Cet hôtel est un lieu de référence dans la ville et, en tant que studio, nous avons réinterprété les espaces dans cette optique, avec un grand respect pour l’histoire du bâtiment et de l’hôtel, en dialogue avec le contexte urbain milanais. Nous voulions également créer des espaces toujours vivants et ouverts sur la ville ».
 
L’hôtellerie de luxe est un secteur en pleine mutation. Pour satisfaire une clientèle autant fortunée qu’exigeante, les établissements s’adaptent en offrant désormais plus qu’un hébergement. Choisir un hôtel 5 étoiles aujourd’hui, c’est choisir une expérience totale… et unique !
 
Si bous voulez en savoir plus à propos de la maestria avec laquelle les génies du luxe italien réinventent l’hôtellerie 5 étoiles, allez en page 68 du dernier magazine LOBBY.
 
En attendant, savez vous quel est le comble du luxe ? Eh bien, c’est… de ne pas en faire étalage. Et vous savez de qui vient cette vérité éclatante ? De Karl Lagerfeld… Sacré Karl, il nous manque !
1731 966 High Level Communications

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à l’un de nos magazines ou à l’une de nos newsletters.

Recherchez un article
Préférences de confidentialité

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur provenant de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.