Le foil, ou hydrofoil, révolutionne les sports nautiques dans le monde entier. Grâce aux ailes profilées, les surfeurs flottent littéralement au-dessus de l’eau. A la voile ou au cerf-volant pendant les jours de grand vent, mais aussi sur mer plate, avec l’aide d’un bateau à moteur, d’un E-foil ou d’un téléphérique.
L’hydroptère n’est pas une invention nouvelle. À Hawaï, les meilleurs surfeurs du monde survolaient déjà l’eau au début des années 2000. Mais depuis quelques années, ce sport connaît un vent nouveau grâce, entre autre, aux ailes devenues beaucoup plus accessibles grâce à un design optimisé. Cet été, soyez donc dans le vent et venez au Surfers Paradise apprendre à faire du « foil » afin de vivre une expérience sûre et unique ! L’école de surf a en effet investi dans les équipements les plus récents pour offrir l’hydroptère sous toutes ses formes. Les leçons sont adaptées au parcours de l’étudiant et une courbe d’apprentissage personnalisée est fournie. Aucune expérience préalable n’est requise.
La première leçon est simple et utilise un bateau à moteur ou un E-Foil électrique. Toujours à Lakeside Paradise, sur le lac Duinenwater, le petit téléphérique est utilisé pour effectuer le premier vol sur un hydroptère de manière appropriée et sûre. Le tout, sous la direction du surfeur local Tom Soupart. Depuis l’avènement de l’hydroptère, il s’est immergé dans toutes les disciplines, le surf des vagues étant son sport favori. « C’est une expérience extrêmement amusante », déclare Tom. « Ce premier vol, où l’on plane sans bruit et au-dessus de l’eau, on ne l’oublie jamais. Vous surfez plus rapidement, plus efficacement, et vous pouvez toujours sortir sur l’eau même avec moins de vent et des vagues plus petites. Grâce à cela, vous surfez beaucoup, beaucoup plus ! De plus, vous êtes à l’avant-garde d’un nouveau sport. Vous vous faites spontanément de nouveaux amis qui partagent le même enthousiasme. Soudain, les conditions de surf sont moins importantes. Vous vous concentrez davantage sur votre propre technique et sur la façon dont vous pouvez vous améliorer, et c’est très bien. Plus d’excuses pour dire que le vent modéré ou les vagues n’étaient pas suffisants ! »
Le wingsurf en progression
Avec l’hydroptère, un nouveau sport éolien est également en plein essor. Outre la planche à voile et le kitesurf, vous pouvez désormais pratiquer le Wingsurf. Le « Wing » désigne la voile de surf qui est tenue au-dessus de la tête. Dès qu’elle est mise au vent, la planche monte sur le foil et on vole au-dessus de l’eau. C’est comparable à la planche à voile, mais cela donne une sensation beaucoup plus libre, car on surfe sans mât ni harnais. L’hydrofoil donne donc plus de vitesse et de liberté sur l’eau. Vous naviguez beaucoup plus près du vent, et la combinaison des vagues et des sauts est unique
Toutes les leçons d’hydroptère (pour tous les niveaux et tous les âges) sont désormais proposées au Surfers Paradise. Inscrivez-vous à la Foil Academy pour prendre des leçons appropriées à votre niveau avec les meilleures conditions de vent et de surf.
Réservations : info@surfersparadise.be ou 050/615960 (ouvert tous les jours)