65 ans après, la Mini continue de nous surprendre. La nouvelle Countryman John Cooper Works monte en taille et en puissance, mais reste agile, nerveuse, et fun, même loin de l’asphalte.
Selon votre âge ou vos passions, quand vous pensez aux origines de la Mini en 1959, votre esprit verra des images du Swinging London, des Beatles et des mannequins en minijupe, ou des victoires au Rallye de Monte-Carlo. Et si on recréait aujourd’hui la photo emblématique de Sir Alec Issigonis à côté du tout premier modèle, mais en remplaçant cette dernière par la nouvelle Countryman, le concepteur ne semblerait subitement plus aussi si grand.
La moins mini de toutes les Mini a généreusement grandi (+136 mm en longueur, +84 mm en hauteur), et même les pneus ont suivi la tendance. Il faut bien transmettre dans le sol les 300 chevaux tout ronds (et 400 Nm de couple) de la John Cooper Works, version phare de la gamme. Le terme « sol » n’est pas choisi au hasard, puisque cela vaut non seulement sur l’asphalte, mais aussi sur les terrains meubles, sur les chemins de terre ou sur la neige, que la Countryman peut affronter grâce à sa transmission intégrale. Comme à l’époque des trois victoires au Rallye de Monte-Carlo entre 1964 et 1967.
Voiture stylée qui traverse les époques en restant invariablement tendance, la Mini conserve aussi son « go-kart feeling » qui la rend si vive dans la circulation. Elle est aussi à l’aise dans les virages des collines des Ardennes que sur les cols alpins. Certes, ceci n’est plus une voiture pour petit jeune de 18 ans. Ses rôles sont familiaux, gros chien dans le coffre inclus. À tout cela, s’ajoutent enfin les hautes performances et la puissance de cette version JCW, qui passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et atteint 250 km/h en pointe. Et bien sûr, comment ne pas citer l’intérieur si distinctif, avec le tout premier écran OLED rond (comme le compteur de la Mini originelle, et les équipements de sécurité plus les plus avancés.
La gamme compte six versions : la D diesel de 163 ch, la C essence de 170 ch, la S All4 (à transmission intégrale) essence de 218 ch, la JCW All4 de 300 ch, et les électriques E et SE All4 de respectivement 150 et 230 kW. Toutes présentent des niveaux d’équipements différents, à des prix allant de 38.000 à 60.000 euros.
Cette puissante Mini se distingue par des détails de style reconnaissables, empreints d’une forte tradition sportive.
La Mini Countryman John Cooper Works de 300 chevaux est le vaisseau amiral de la marque.