La plateforme Pelagos FXD se développe en collaboration avec la marque Marine nationale afin de répondre aux spécificités de l’ensemble des composantes de l’aéronautique navale française. Présentant une fonction GMT pour la première fois, le nouveau modèle Pelagos FXD GMT permet en effet aux marins de l’aéronautique navale de suivre trois fuseaux horaires simultanément. Par ailleurs certifié Master Chronometer par METAS, un gage de précision et de fiabilité, ce robuste instrument est pensé pour supporter les rigueurs des missions des marins du ciel.
Depuis les années 1950 et pendant plusieurs décennies, TUDOR a officiellement équipé la Marine nationale en montres de plongée. Robustes et fiables, elles aidaient les marins dans l’accomplissement des missions les plus audacieuses.
En 2021, renouant avec cet héritage, TUDOR annonçait le premier modèle Pelagos FXD en collaboration avec la marque Marine nationale, où FXD fait référence aux barrettes fixes (FiXeD) très robustes du boîtier de montre. Après plusieurs années d’utilisation, au cours desquelles la plateforme Pelagos FXD a pu faire ses preuves, elle se développe en 2024 pour répondre aux spécificités des missions de l’aéronautique navale, la force militaire en charge des opérations aéronavales.
Pour suivre cette heure de référence facilement, TUDOR a développé le modèle Pelagos FXD GMT. Cet instrument est un concentré de fonctionnalités. Équipé d’un boîtier étanche jusqu’à 200 mètres de profondeur, il est aussi robuste que léger grâce à l’usage de titane grade 2 et présente des finitions entièrement satinées pour un effet mat. Abritant un mouvement mécanique de haute performance, son boîtier de 42 mm de diamètre est doté d’un cadran à fort contraste et d’aiguilles à codes couleurs vifs : celle indiquant le Zulu Time, en forme de flèche, se distingue par un ton orange immanquable. Ces attributs contribuent à une lisibilité optimisée, particulièrement pertinente en environnement sombre ou dynamique. De nuit, la matière lumineuse des aiguilles, index et de la lunette permet d’obtenir les informations en un coup d’oeil.
Et pour souligner le caractère officiel de cette montre, son fond est orné du visuel « Aéronautique navale » de la marque Marine nationale, composé d’une ancre ailée surmontée d’une étoile, ainsi que d’une gravure d’inspiration historique « M.N.24 » pour « Marine nationale 2024 », le chiffre représentant l’année de production de chaque lot de montres.