Le plaisir… de conduire !

Le plaisir… de conduire !

On prétend que la mobilité n’a d’utilité qu’au travers des activités qu’elle permet d’atteindre… Si on en croit les passionnés de moteurs, ce n’est pas tout à fait vrai. Monter dans un véhicule qui combine l’art et la science, l’esthétique et la fonctionnalité, ce n’est pas de l’utilité, mais du plaisir. Car le culte de la voiture est planétaire. Il est présent dans toutes les régions du monde, que ce soit sur notre vieux continent, aux USA, en Amérique latine, en Afrique ou en Eurasie. Les concepteurs et les producteurs sont partout mis en valeur : designers, artisans, constructeurs, carrossiers, artistes…

Mini ou maxi, le marché de l’automobile s’est diversifié. En 2024, Fiat réinvente la Topolino et la Topolino Dolcevita avec un style vintage unique, le Verde Vita, pour des citadines électriques inspirées des années 50 et 60, idéales en ville ou le long de la digue.

On situe l’âge d’or de l’automobile entre les années 1950 et 1960. A une époque où les voitures faisaient la une des magazines, des journaux télévisés et des films. La grande écrivaine d’alors, Françoise Sagan, en parlait avec ces mots : « Le plaisir de conduire, c’est retrouver des bruits subtilement harmonieux à l’oreille et au corps ».

Surfant sur le succès des films à connotation automobile, Brad Pitt himself sera bientôt à l’affiche d’Apex, un film co-produit par Lewis Hamilton. Avant lui d’autres grandes vedettes avaient déjà enfilé le costume du parfait pilote. D’Yves Montand, à Steve McQueen en passant par Matt Damon ou encore Sylvester Stallone, pour ne citer qu’eux.

Brad Pitt et Damson Idris sur le plateau de tournage du film d’Apple TV+ coproduit par Lewis Hamilton. Ce long-métrage, momentanément suspendu, fait partie d’une série de productions affectées par les enjeux actuels de l’industrie du divertissement.

De nos jours, alors que 65% de la population associe encore la conduite à du « rêve » et 33% à la « liberté », on se dit que le temps où l’automobile était l’objet d’une passion intégrale n’est pas encore révolu… Oldtimers, supercars, hybrides, électriques, mini ou maxi,  le marché d’automobile s’est diversifié. Et on ne compte plus le nombre de passionnés avides de petites balades, de rallyes, de courses ou encore de Concours d’Élégance.

Et lorsqu’on évoque le plaisir de conduire, on ne peut pas passer à côté de la famille Ickx. Dans les pages qui suivent, vous découvrirez Larissa, la fille de Jacky et la sœur de Vanina qui, sortie très tôt de la route tracée par son illustre nom, a décidé de consacrer sa carrière professionnelle à l’art où, en fin de compte, la référence automobile n’est pas si éloignée que ca. Comme une manière de se rappeler qu’elle est l’une des héritières des valeurs historiques du sport automobile national…

Larissa Ickx a décidé de consacrer sa carrière à l’art où, en fin de compte, la référence automobile, à son illustre nom, n’est pas si éloignée que ça.

En bref : de l’élégance, du plaisir et de l’aventure… C’est ce que nous vous souhaitons pour cet automne 2023.

Retrouvez la nouvelle édition du magazine Gentleman & Ladies, maintenant, en librairies !

1024 768 High Level Communications

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à l’un de nos magazines ou à l’une de nos newsletters.

Recherchez un article
Préférences de confidentialité

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur provenant de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.