Avec ses plages immaculées, ses forêts de mangrove luxuriantes, ses paysages de montagne imposants et sa culture arabe authentique, Ras Al Khaimah est le cœur battant des Émirats arabes unis (EAU). Épicuriens, aventuriers, athlètes, familles avec enfants, chercheurs de culture et de valeur ajoutée, amoureux de la nature… tous vivront des vacances inoubliables à Ras Al Khaimah.
Une destination touristique de choixhigh
Il n’y a pas de meilleur endroit sur terre pour échapper à l’hiver froid et morne que cet émirat que le Time Magazine a désigné comme » World’s Greatest Places of 2022 » et CNN comme » Travel’s Best Destinations to Visit in 2023 « .
L’hiver représente la période de l’année idéale pour explorer le remarquable patrimoine de Ras Al Khaimah et découvrir sa riche histoire, qui remonte à 7 000 ans, à l’âge du bronze. L’émirat est littéralement parsemé de sites historiques, de forts et de ruines. Quatre sites – Julfar, Shimal, Al Jazeera, Al Hamra et Dhayah – ont été reconnus par l’UNESCO sur la liste provisoire des sites du patrimoine mondial.
Ras Al Khaimah est facilement accessible par plusieurs vols quotidiens depuis Bruxelles et le Luxembourg et se trouve à seulement 45 minutes de route de l’aéroport international de Dubaï.
Des aventures palpitantes en montagne
Avec ses 1 934 mètres, le mont Jebel Jais, le plus haut sommet des Émirats arabes unis, est le fleuron de Ras Al Khaimah. Outre de nombreux itinéraires de randonnée et de cyclisme, vous trouverez à Jebel Jais le Parc d’aventure de Jais ou le vrai centre d’aventure du Moyen-Orient. Il offre aux aventuriers de tous âges des expériences inoubliables. Parmi celles-ci, citons Jais Flight, la plus longue tyrolienne du monde, Jais Sky Tour, une série de six tyroliennes exaltantes de 5 km, ou Jais Sledder, la plus longue piste de luge de la région.
Le Bear Grylls Explorers Camp organise des formations qui apprennent aux héros outdoor des techniques de survie pratiques dans les endroits les plus inhospitaliers de l’émirat. Le camp compte 16 huttes durables fabriquées à partir de matériaux recyclés. Il s’agit du premier hébergement Bear Grylls au monde où les visiteurs peuvent passer la nuit, faire du VTT, de la randonnée et de l’escalade.
Le Jebel Jais abrite en outre le plus haut camping des Émirats arabes unis. Les visiteurs du Camp 1770 bénéficient tous les jours d’une vue pittoresque sur les montagnes. C’est le point de départ idéal pour des randonnées de plusieurs jours sur les nombreux sentiers de montagne de l’émirat. Les touristes ont également la possibilité de découvrir la cuisine locale des tribus montagnardes et de pratiquer la méditation et le yoga.
Profiter de vacances balnéaires idéales
Pour ceux qui recherchent la détente plutôt que l’aventure, les immenses plages de sable blanc de Ras Al Khaimah sont l’endroit idéal pour passer l’hiver en toute tranquillité. Que l’on choisisse de pagayer tranquillement le long des vagues turquoise, de passer la journée au soleil ou de camper le long du littoral doré, une expérience vivifiante vous attend en tout cas.
Ras Al Khaimah propose aux visiteurs plus de 40 hébergements de premier ordre. Cela va des luxueux hôtels de plage et des séjours à caractère expérimental aux hôtels familiaux et abordables. Parmi les hôtels et resorts de classe mondiale de marques renommées figurent Waldorf Astoria, Hilton, Rixos, Rotana, The Ritz-Carlton, Radisson, Hampton et deux hôtels récemment ouverts : InterContinental Mina Al Arab et le Mövenpick Resort Al Marjan Island avec le plus grand parc aquatique flottant.
Pourquoi ne pas tenter l’expérience du glamping au camping de Longbeach, qui allie l’esprit classique du camping à des équipements luxueux et à des activités de plage amusantes ? S’étendant le long d’une plage de 300 mètres de long, le complexe de glamping propose de jolies tentes et un forfait d’activités tout compris qui inclut l’accès à la piscine, au spa extérieur, aux sports nautiques et à un théâtre flottant.
Un désert grandiose
Ras Al Khaimah est l’endroit idéal pour découvrir la sérénité du désert d’Arabie. Ceux qui souhaitent découvrir l’impressionnante beauté du désert peuvent visiter la réserve naturelle d’Al Wadi et faire des excursions à couper le souffle dans le désert à dos de chameau, faire de l’équitation au centre équestre d’Al Wadi, prendre des leçons privées de tir à l’arc et assister à un spectacle de faucons, entre autres.
Les visiteurs qui souhaitent dîner tranquillement sous les étoiles après une journée active peuvent profiter d’un délicieux dîner de luxe au camp Sonara, dans le désert d’Al Wadi, en agréable compagnie de troupeaux d’antilopes et de gazelles.
Gemme inconnue
L’émirat accueille un certain nombre d’événements sportifs mondiaux de prestige, tels que le semi-marathon de Ras Al Khaimah, le championnat cycliste des Émirats arabes unis et le Tour des Émirats arabes unis. De plus, plusieurs éditions du Tough Mudder, de la Spartan Ras Al Khaimah Race et du Desert Warrior Challenge, ainsi que des championnats internationaux de golf ont eu lieu à Ras Al Khaimah. Ces événements soulignent la popularité croissante de l’émirat en tant que destination sportive régionale et attraction pour le tourisme sportif.
L’émirat naturel vise à devenir la destination de vacances la plus durable de la région d’ici 2025. Des piliers tels que l’environnement, la culture, la conservation et la qualité de vie sont les moteurs de son développement. Au cours des prochaines années, un certain nombre d’écolodges, de sites glamour et de resorts haut de gamme (tels que le Wynn Resort et l’hôtel Nobu sur Marjan Island) ouvriront leurs portes, ainsi que de nombreuses attractions impressionnantes.
Ainsi, ceux qui aiment camper sous les étoiles, bronzer sur des plages immaculées, explorer la riche culture locale ou cocher des aventures passionnantes en montagne sur leur bucket list n’ont qu’une seule destination cet hiver : Ras Al Khaimah !