Les Cornouailles : Golf au pays des Celtes

Les Cornouailles : Golf au pays des Celtes

Play Golf vous emmène outre-Manche et vous fera (re)découvrir quelques-uns des plus beaux joyaux golfiques de sa Majesté. Pour ce premier numéro de l’année, nous nous sommes rendus dans les Cornouailles, la région la plus à l’Ouest de l’Angleterre. Pour un séjour inoubliable au gré des vagues.

Quelles sont les caractéristiques d’un golf classé dans le top 100 des plus beaux parcours du monde ? C’est là question que nous nous sommes posée en arrivant à l’entrée du clubhouse de St Enodoc Golf Club, classé 74e plus beau golf du monde par Top 100 GolfCourses.com. Le bâtiment, dans le style purement British a été remodernisé mais a gardé ce petit côté authentique… il faut dire que dans ce club créé en 1890, l’air ambiant reste imprégné d’histoire. « C’est difficile à imaginer aujourd’hui, mais St Enodoc Golf Club a été conçu à l’initiative de Londoniens, raconte George Tunbridge, general manager du Club des Cornouailles. Les officiels du club ont d’ailleurs longtemps géré les affaires depuis la Capitale, à 4h30 en voiture d’ici. »

St Enodoc Golf Club, (Photo by David Cannon/Getty Images)


De nos jours, deux membres sur trois du club ne sont pas originaires des Cornouailles. Nombreux sont les joueurs qui viennent de loin pour frapper les balles au bord de l’Atlantique. A commencer par l’ancien Premier ministre David Cameron qui paye son membership dans ce club. Un membership qui ne coûte que… 700 livres par an (160 livres pour le greenfee). Un faible montant qui permet d’avoir une population golfique très éclectique. « J’ai coutume de dire en plaisantant que les Ferrari côtoient les tracteurs, s’amuse George Tunbridge. Mais c’est une grande force de notre club de pouvoir rendre accessible notre sport à tous les budgets. »


15 trous signatures

On compare souvent les Cornouailles aux Bahamas, pour ses petits ports et son eau turquoise. Il n’est donc pas très étonnant qu’à quelques rues du clubhouse, vous trouviez des villas qui se négocient à plusieurs millions de livres. En vous baladant dans les différents recoins du village, vous tomberez d’ailleurs certainement sur la maison du chef 3 étoiles Gordon Ramsey, connu internationalement.
St Enodoc est bordé par un estuaire qui mène tout droit à l’embouchure du fleuve Camel. Le par 5 du trou numéro 1 du St Enodoc Golf Club, tel le premier acte au théâtre, plante le décor. Dans d’autres golfs, ce trou serait déjà considéré comme le trou signature. Mais ici, il serait ici, presque ordinaire. Et on s’en rend compte dès le trou numéro 2.
A la lecture initiale de la carte, ce Church Course (Par 69) semble assez simple. Les distances sont tout à fait atteignables, même pour les moins bons frappeurs. Mais les différents architectes qui se sont succédés ont bien réussi à complexifier ce parcours, de Tom Simpson à Peter McEvoy en passant bien évidemment par James Braid. Le quintuple vainqueur de The Open, qui est également à l’origine des dessins des mythiques Royal Troon Golf Club et Carnoustie Golf Links, est considéré comme l’architecte principal du parcours. « Luke Donald, le capitaine de Team Europe est l’un de nos membres. Mais il refuse de jouer des bleus (les backs tees), tellement il trouve le parcours difficile
Notre compatriote Thomas Detry est également membre de St Enodoc, sa femme Sarah, étant originaire de la région. « Thomas vient une à deux fois par an. Il y a une belle anecdote le concernant. Il était attablé avec Luke Donald avec un vêtement logoté St Enodoc. Harry Hall, l’un de nos joueurs locaux du DP World Tour, l’a vu et en a rigolé, lui qui en tant que joueur des Cornouailles n’est même pas encore membre chez nous. »
Mais revenons au parcours. Le trou numéro 4 est une réplique en plus petit du 17 du Old course de St Andrews, avec un ‘out of bounds’ qui remplace l’hôtel. Le 6, vous demande un deuxième coup technique qui doit vous faire passer au-dessus d’une dune haute de 30 mètres, appelée Himalaya. Mais les deux Par 4, 9 et 10 sont de véritables « masterpiece ». Le premier cité (353m) vous emmène en contrebas avec une vue splendide sur toute la baie. Le deuxième (412m), très exigeant, est signature avec sa chapelle du 12e siècle (voilà pourquoi on l’appelle le ‘Church Course’), située à droite du green, qui a la particularité d’être entièrement ensablée. Enfin du départ du 14, vous pourrez admirez le haut de la chapelle et la baie dans le même panorama. Chose étonnante, au début de notre partie, la marée était basse. A la fin, elle était haute, ce qui donne un visuel complètement différent sur l’estuaire. Quand la nature magnifie un parcours d’exception -avec certainement 15 trous signatures- il n’est pas très compliqué de comprendre pourquoi St Enodoc Golf Club fait partie des plus beaux golfs du monde. Un must !

Trevose

Trevose Golf Club

St Enodoc Golf Club est sans aucun doute le plus beau parcours des Cornouailles. Mais Trevose Golf Club a aussi beaucoup d’atouts à faire valoir, lui qui s’est hissé dans le Top 100 des plus beaux parcours d’Angleterre.
Ce matin d’octobre, la tempête frappe les côtes des Cornouailles. Mais comme souvent sur les Links anglais, on joue ‘presque’ comme si de rien n’était… car la météo capricieuse fait la particularité de tous ces parcours de bord de mer. Et lorsqu’on signale au marshall que nous serons les premiers à démarrer du tee numéro 1 à 8h06, celui-ci nous lance un laconique et cynique « good luck guys ! ». Encourageant !
Plus de 60 kilomètres par heure de rafales pour commencer, puis des pluies intenses qui nous arrosent pendant plus d’une heure, avant de laisser place aux éclaircies tant espérées. En une demi-journée, nous goûtons aux 4 saisons dans un décors à la fois idyllique et austère, avec ces vagues de plusieurs mètres qui nous font face sur plusieurs trous qui, à l’image du parcours, étaient prêtes à nous engloutir. Pourtant ce Links semblait assez généreux, au regard de ses larges fairways. Mais des bunkers intelligemment placés, -certains ont même été ajoutés par Tom Mackenzie, le dernier architecte à avoir mis sa patte sur le parcours- furent des pièges d’autant plus difficiles à éviter que les rafales s’intensifiassent. Le trou numéro 4, quant à lui, est d’une absolue beauté à quelques mètres seulement de la plage et des rouleaux imposants.
« Le Trevose Golf Club fête cette année son centenaire et appartient à la famille Gammon depuis trois générations, explique le professionnel du club Gary Lenaghan. Nous disposons de 1500 membres et notre club est devenu aujourd’hui un véritable resort avec 130 chambres, de taille différente pour tous les budgets. »

Le Perranporth


Perranporth Golf Club

« Perranporth est unique. Jamais vous ne jouerez un golf comme celui-ci ailleurs, où que ce soit. » Et à dire vrai, nous ne pouvons qu’aller dans le sens de Nathan Gilpin, le general manager de Perranporth Golf Club. Mais en découvrant ce parcours pour la première fois, oubliez votre carte de score et privilégiez le match play amical, au risque de finir la partie avec un peu de frustration. Vous voilà prévenus.
Après le Par 4 inaugural qui vous plonge vers une immense plage, le trou numéro 2 se joue à l’aveugle… et fait partie de ces 14 blind shots répertoriés tout le long du parcours. Le plus grand défi est donc de viser la bonne mire, en espérant que le vent ne soit pas trop imposant et fasse dévier votre balle. Cela rend Perranporth Golf Club extrêmement ludique. Mais c’est son côté scénique qui impressionne, dans un décor qui, dit-on ici, ferait presque penser à un paysage lunaire… surplombant une énorme plage, visible sur la plupart des trous.
En près de 100 année d’existence (ouverture en 1927), le dessin initial de James Braid (encore lui !) est presque resté intact et a gardé cette authenticité touchante. Autre argument pour vous rendre sur ce parcours unique, c’est son prix au greenfee : 90 livres. « Le prix est évidemment un argument important et permet d’attirer de nombreux Français, Allemands ou encore des Hollandais. Pour ce type de parcours vous payeriez sans doute 250 livres en Ecosse par exemple. »


Lodges et restaurants

Il existe plusieurs établissements où vous pourrez séjourner si vous vous déplacez dans les Cornouailles. Que ce soit, ce petit hôtel dans le village de St Enodoc ou les 130 chambres de Trevose. A Perranporth, l’offre de séjour est aussi unique en son genre que le parcours en lui-même, avec des lodges préfabriqués, construits en plein milieu du parcours. Juste au-dessus de ces lodges, vous pouvez voir le départ du spectaculaire trou numéro 8. Plus bas, vous voyez le trou numéro 17 et pour ressortir, vous passez par un chemin qui traverse le trou numéro 18 et son green surélevé. Vous n’y trouverez pas le luxe des grands hôtels, mais l’endroit est très original et à 300 mètres du tee numéro 1 !

Pour vous sustenter, l’atout numéro 1 des Cornouailles est bien évidemment les produits de la mer : des assiettes de fruits de mer, aux délicieux poissons frais. A Perranporth, le bistrot numéro 4 vous accueille dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Pour un repas plus luxueux, privilégiez le Seafood restaurant du célèbre critique culinaire de la BBC, Rick Stein, dans le village portuaire de Padstow, à proximité du Trevose Golf Club. La cuisine y est délicieuse, mais prévoyez de mettre la main au portefeuille, si vous ne préférez la carte, au lunch 3 services à 35 livres. A dix minutes en voiture de là, le pub de ce même Rick Stein, le Cornish Arms, propose des plats de pub à prix plus abordables. Mais n’oubliez pas de réserver !

Au pays des Celtes, plongez entre vieilles églises, murs de pierres et la mer. Avec ces paysages écossais, mais sans l’accent qui les accompagnent, les Cornouailles sont une formidable destination de golf (et de visite, comme le magnifique village de pêcheurs de Saint Ives) à prix concurrentiel. Pour vous y rendre, le plus simple reste le trajet en voiture (qui reste assez long depuis la Belgique). Mais profitez-en pour faire escale. Comme vous le savez, l’Angleterre ne manque pas d’offres golfiques. Et ce, à peu près partout sur le territoire de sa Majesté.

https://www.st-enodoc.co.uk/
https://trevose-gc.co.uk/
https://www.perranporthgolfclub.co.uk/
https://golfsouthwest.co.uk/

par Thibault Balthazar

2560 1810 High Level Communications

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à l’un de nos magazines ou à l’une de nos newsletters.

Recherchez un article
Préférences de confidentialité

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur provenant de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.