À l’occasion du prestigieux salon Watches & Wonders, la maison horlogère suisse Tudor a captivé l’attention des passionnés avec une série de révélations remarquables. Trois variations captivantes de ses montres emblématiques issues des gammes Black Bay et Clair de Rose ont été dévoilées, offrant un éventail de choix élégants et sophistiqués. En outre, Tudor a présenté avec éclat un tout nouveau modèle : la Black Bay 58 GMT. Cette annonce palpitante vient compléter la récente révélation de la Black Bay Chrono Pink, ajoutant une touche de nouveauté et d’excitation à l’univers horloger. Plongeons dans l’univers de ces nouveautés et découvrons l’éclat et la sophistication qu’elles apportent à la collection Tudor.
Black DAY
TUDOR présente la nouvelle Black Bay, en version monochrome. Évolution la plus récente de la Black Bay, ce modèle présente de nouveaux éléments de design, un fermoir « T‑fit » et la certification Master Chronometer par METAS.
La Black Bay a été dévoilée pour la première fois en 2012 et a été équipée d’un Calibre Manufacture en 2016. Dans sa troisième évolution, ce modèle affirme l’avenir esthétique et technique de la ligne. Aux côtés de la Black Bay avec lunette bordeaux, ce nouveau modèle présente un look monochrome avec un cadran noir satiné-soleil et des index appliqués ainsi qu’aiguilles rhodiés qui lui donnent une esthétique très moderne. Côté technique, cette montre au design emblématique est une nouvelle preuve que la marque maîtrise parfaitement l’un des standards les plus exigeants de l’industrie en termes de chronométrie et de résistance aux champs magnétiques, la certification Master Chronometer. Testée par l’Institut fédéral de métrologie, ou METAS, la Black Bay allie technologie horlogère de pointe et design inspiré de l’héritage TUDOR : soit sept décennies de robustes montres de plongée professionnelles.
BLACK BAY 58 18K
TUDOR lance une version audacieuse de son modèle phare, la Black Bay 58, en or jaune 18 ct avec fond transparent, Calibre Manufacture et désormais avec un bracelet en or massif doté d’un fermoir « T-fit ».
Le nom Black Bay 58 18K fait bien sûr référence au métal précieux de son boîtier et de son bracelet, mais aussi à l’année 1958 au cours de laquelle la première montre de plongée TUDOR étanche à 200 mètres, la référence 7924 ou « Big Crown », a été introduite. La Black Bay 58 18K est également la première montre de plongée TUDOR à être déclinée en or jaune massif 18 ct et proposée avec un fond transparent. Elle est désormais accompagnée d’un bracelet assorti en or jaune 18 ct entièrement satiné.
BLACK BAY 58 GMT
Découvrez la toute nouvelle Black Bay 58 GMT certifiée Master Chronometer. Avec son boîtier de 39 mm et une lunette bidirectionnelle ornée de teintes chaudes rappelant l’âge d’or des vols commerciaux, elle est la réponse au mode de vie de jet-setteur.
TUDOR ajoute un modèle supplémentaire à la ligne Black Bay, la Black Bay 58 GMT. Ce modèle entièrement nouveau évoque l’époque de l’essor de la jet-set, qui traversait les fuseaux horaires avec style et élégance. Il est doté d’un nouveau Calibre Manufacture de taille intermédiaire avec fonction GMT et caractérisé par les teintes chaudes combinant bordeaux, noir et touches dorées de la lunette. Avec cette introduction, le populaire format compact du boîtier Black Bay 58, véritable carte de visite de cette famille de montres, est désormais décliné en version GMT. La Black Bay 58 tient son nom de l’année du lancement de la première montre de plongée TUDOR étanche à 200 m, la référence 7924, surnommée « Big Crown ». Parmi les autres évocations esthétiques de ce modèle historique, on trouve le boîtier de 39 mm de diamètre, qui conserve les proportions caractéristiques apparues dans les années 1950, un format idéal pour une fonction GMT. Avec la Black Bay 58 GMT, la fonction ultime du jet-setteur est imprégnée de l’élégance des années 1950. La lunette est bordeaux et noire avec une graduation 24 heures dorée, en accord avec le langage esthétique de la ligne Black Bay. Le design rappelle l’époque où les montres de plongée TUDOR commençaient à être développées et où les avions traversaient de multiples fuseaux horaires pour transporter des voyageurs dans des destinations qui leur étaient peu avant encore inaccessibles, et à des vitesses alors jamais égalées. Des touches dorées ont été appliquées aux index et aux aiguilles de la lunette bicolore. La couronne de remontoir enfin, avec le logo de la rose TUDOR en relief, est un détail apprécié par les collectionneurs qui est également conservé sur la Black Bay 58 GMT.
CLAIR DE ROSE
TUDOR revisite sa ligne féminine Clair de Rose en y ajoutant de nouveaux cadrans bleus, couleur signature de la marque. Disponibles exclusivement en acier avec des mouvements mécaniques, ces nouvelles configurations se déclinent en trois tailles, chacune avec deux variations.
Clair de Rose est une ligne classique de TUDOR dont le nom fait poétiquement référence à la fois au clair de lune et au logo historique de la marque, une rose, combinant les deux de manière ludique. En 2024, la gamme s’agrandit avec un tout nouveau cadran « bleu TUDOR ». Dans un esprit classique, épuré et intemporel, ce nouveau modèle fait usage des codes esthétiques historiques de la marque sans se départir des douces courbes de sa carrure et de sa couronne caractéristique, ici sertie d’un cabochon spinelle bleu. Disponible en trois tailles, 26, 30 et 34 millimètres de diamètre, la gamme est déclinée avec des cadrans opalins et désormais « bleu TUDOR » aux délicats décors en relief, ponctués de chiffres romains ou de diamants. La Clair de Rose est équipée d’un mouvement automatique avec fonction date et est exclusivement proposée en acier.