Depuis plus d’un demi-siècle, Rolex s’associe à certains des artistes les plus talentueux au monde, ainsi qu’à des institutions culturelles de premier plan pour célébrer l’excellence et promouvoir la diversité culturelle et la transmission du patrimoine artistique, créant ainsi un lien entre le passé, le présent et l’avenir. Le Programme Rolex d’encouragement aux arts perpétuels contient un vaste portefeuille d’arts allant de l’architecture au cinéma, de la danse à la littérature et de la musique au théâtre et aux arts visuels.

L’architecture répond à nos défis humains et environnementaux et influence profondément l’expérience que nous avons des espaces publics et privés. Les bâtiments bien conçus sont à la fois utiles et visuellement frappants, avec la capacité de créer des liens émotionnels entre les personnes et les communautés, contribuant ainsi au bien-être général. Comme pour la création de montres intemporelles, ces chefs-d’œuvre architecturaux exigent une attention méticuleuse aux détails, de la planification à l’exécution, afin de garantir l’intégrité structurelle et l’harmonie esthétique. Depuis 60 ans, des architectes qui ont marqué l’histoire ont été chargés de concevoir des bâtiments avec pour mission de refléter l’esthétique, l’innovation et la modernité. Ces mêmes qualités que l’on retrouve dans les montres Rolex, ainsi que dans les nombreux bâtiments propres à la marque .

Biennale Archettura
En tant que Partenaire Exclusif et Chronométreur Officiel de la prestigieuse Exposition Internationale d’Architecture, La Biennale di Venezia, Rolex soutient depuis 2014 ce forum architectural le plus influent au monde. Cet événement est une plateforme pour les idées les plus innovantes en matière d’architecture, reconnue comme le principal forum mondial d’échange d’idées et de débats architecturaux. Commissaire de l’exposition, le célèbre architecte et ingénieur italien Carlo Ratti, a intitulé l’exposition « Intelligens. Naturel. Artificiel. Collective », interrogeant ainsi sur la façon dont l’environnement construit peut être adapté de manière durable à l’évolution de la société. Présent depuis 2014, le Pavillon Rolex a été réimaginé cette année selon des principes de durabilité, en utilisant des artisans locaux et des méthodes de construction traditionnelles. C’est l’architecte mondialement connue Mariam Issoufou qui a été choisie pour le concevoir, avec pour mission de refléter l’identité de la marque et sa philosophie de durabilité. La vulnérabilité écologique de Venise, ainsi que l’engagement de Rolex en faveur de l’artisanat, l’ont inspirée pour ce projet. Sa façade en bois, fabriquée localement à partir de poutres en bois recyclé, a été conçue pour évoquer la lunette cannelée de nombreuses montres emblématiques de Rolex. À l’intérieur, le translucide coloré – fabriqué par des verriers de Murano – produit une gamme de nuances et de teintes qui évoluent tout au long de l’exposition, tandis que le sol en terrazzo est composé d’un agrégat qui comprend des « Cottis » recyclés. Les expositions présentées sont liées à l’architecture et à l’aménagement intérieur novateurs de la marque pour ses propres bâtiments et boutiques, ainsi qu’à la transmission de connaissances à la prochaine génération d’architectes. Les visiteurs sont invités à comprendre comment Rolex utilise la conception des bâtiments pour illustrer l’excellence et le savoir-faire qui font partie intégrante des montres de la marque.
Biennale Archettura, du 10 mai au 23 novembre 2025
