À la Maison Dandoy, la rentrée rime toujours avec nouveautés. Et cette année, plus que jamais, il va y avoir du changement dans l’air et dans les recettes. Pas d’inquiétude, rien ne se perd, rien ne change, disons plutôt que tout se régénère. On vous explique… Après l’avoir annoncé il y a quelques mois, la Maison Dandoy passe aujourd’hui l’entièreté de sa production de speculoos au régénératif. Ainsi, la farine utilisée pour la fabrication de leurs petites mascottes épicées est désormais entièrement issue de l’agriculture régénérative. Un changement assez important, puisque celles-ci représentent environ 50 % de leur production totale de biscuits.
Après l’avoir annoncé il y a quelques mois, la Maison Dandoy passe aujourd’hui l’entièreté de sa production de speculoos au régénératif. Ainsi, la farine utilisée pour la fabrication de leurs petites mascottes épicées est désormais entièrement issue de l’agriculture régénérative. Un changement assez important, puisque celles-ci représentent environ 50 % de leur production totale de biscuits. « Nous travaillons d’arrache-pied pour que notre maison faite de traditions puisse avoir un impact social, sociétal et environnemental, tout en maintenant la tradition artisanale qui reste inchangée depuis près de 200 ans, et qui a fait notre réputation à Bruxelles et dans le monde. » Alexandre Helson, co-CEO de la Maison Dandoy, insiste sur le fait que cette démarche à la fois environnementale, sociale et sociétale n’aurait pas été possible sans l’aide de Farm For Good. Cette association (asbl) qui soutient les agriculteurs belges dans leur transition agroécologique, a en effet guidé Dandoy, pas à pas, tout au long de ce voyage “bucolique” en faveur de l’humain et de la nature.
Bien que la célèbre biscuiterie se procurait déjà sa farine auprès d’agriculteurs locaux (et bios), elle est aujourd’hui fière de soutenir un mouvement 100 % circulaire ancré dans le changement : l’agriculture régénérative. Comme son appellation l’indique, celle-ci assure la santé des sols, tout en recréant la biodiversité des terrains agricoles. Inscrite dans une démarche respectueuse de l’humain et de la collectivité, elle favorise l’autonomie et la résilience des fermes, tout en assurant une efficacité économique. En d’autres mots, celle-ci vise à améliorer et à régénérer la santé des écosystèmes et contribue à la santé globale de notre planète ainsi qu’au bien-être des agriculteurs.
Qui sème le blé, récolte la tablette !
Pour célébrer ce récent chapitre de son histoire, la Maison Dandoy a annoncé hier la sortie d’un nouveau biscuit : la tablette craquante. Composée de farine locale issue de l’agriculture régénérative, elle est le fruit de la transition vers ce mouvement solidaire et responsable. Issue du Dandoy Lab, le département R&D de l’atelier bruxellois, cette nouvelle venue dans la grande famille des plaisirs biscuités se décline en deux saveurs différentes : amandes/caramel et figues/noix. Son format, similaire à celui d’une tablette de chocolat, permet de la partager en famille ou entre amis. Mais libre à chacun de la garder pour soi, et de la déguster en plusieurs fois…
Enfin, au travers de leur nouvelle campagne LAB, la Maison Dandoy a souhaité mettre en lumière le travail de leurs collaborateurs, sans qui leurs biscuits ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Du champ au biscuit, chacun peut alors suivre l’itinéraire des tablettes craquantes et ainsi comprendre le travail et la passion derrière cette nouvelle création des plus croustillantes (et responsables).
Article écrit par la Rédaction, paru sur Eventail.be. Retrouvez d’autres articles sur l’actualité de la gastronomie, mais aussi celle du gotha, du patrimoine, de la mode, de la déco, de l’art et de la culture et de l’entrepreneuriat sur www.eventail.be.