De notre temps, l’économie numérique est partout, et tout le monde est bien conscient qu’il s’agit là du futur. Couplée aux évolutions technologiques, il se pourrait bien que l’économie soit ainsi révolutionnée. Le DigiWorld Institute anticipe et réfléchit à ces évolutions incontournables.
Depuis plus de 40 ans, le DigiWorld Institute, ce think tank français, leader européen de l’économie numérique, décrypte, analyse et modélise les ruptures, tendances, signaux faibles et impacts des technologies numériques sur notre société, sur notre économie et sur nos gouvernements. Le but de l’institut est de permettre à ses membres, à ses experts et à ses clients de coconstruire une pensée indépendante et positive dans le secteur, à l’échelle européenne et internationale.
François Barrault, Français amoureux de la Belgique devant l’éternel, est Chairman du DigiWorld Institute. Dans le recueil d’entretiens Next2Be, il argumente : « Nous vivons actuellement une révolution technologique sans précédent avec pour dénominateurs communs vitesse et puissance. À l’horizon 2030, les puissances informatiques seront multipliées par cent… Voire un million ! Et avec l’arrivée de la 5G et de la fibre, les débits deviennent extrêmement élevés. En parallèle de ces révolutions inédites, nos modes de vie et usages ont radicalement changé en deux ans seulement. Les origines de cette transformation profonde sont diverses, mais se concentrent au même moment : la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, la transition environnementale. La technologie en pleine expansion a permis de prendre ce virage et a généré de nouveaux usages pour tous. Le citoyen devenu « consomm’acteur » crée une nouvelle forme de démocratie qui lui donne beaucoup de poids. Il peut s’exprimer, comparer et consommer en sortant des fourches caudines classiques imposées par les systèmes. Le futur de l’économie numérique va donc être boosté par les technologies, dirigé par les citoyens et régulé, souvent avec retard, par les pouvoirs publics ».
On l’a dit, le DigiWorld Institute n’est pas né hier, mais, et c’est sa force, il a su évoluer avec son temps. C’est d’ailleurs un des secrets de sa longévité, selon son Président, François Barrault : « Notre institut de recherche a été créé en 1977 avec pour mission d’être un observatoire du marché des télécoms et des infrastructures, en France et en Europe. Le DigiWorld Institute a évolué, pour devenir progressivement le think tank, leader en Europe, avec près de 100 membres actifs, constitués de grandes et petites entreprises, de personnalités de références du monde scientifique, technique et académique, et des pouvoirs publics. Nous sommes une plateforme d’échange, de savoirs, d’expériences et de connaissances, avec un objectif d’analyse, de synthèse et de pédagogie. Nous travaillons avec tous les acteurs technologiques et industriels : publics, privés, français, européens et internationaux, mais aussi les régulateurs et les états »