Brice Boland et Florent Chaume dirigent le cabinet de consultance spécialisé dans les institutions financières, Square Management Belgium. Parmi les nombreuses missions de la société, l’une d’entre elles a été d’intervenir sur l’association entre Degroof et Petercam.
Ces dernières semaines, nous avons exploré un grand nombre de possibilités d’investissements dits alternatifs. Et s’il y a bien un élément qui les relie, c’est qu’il faut toujours se faire conseiller. On ne le dira jamais assez !
« Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ». La maxime est connue et, si elle est souvent vraie, certaines décisions méritent de prendre conseil, au préalable, auprès de personnes spécialisées. Et ceci, typiquement quand il s’agit de son argent. Ensuite, c’est évidemment à la discrétion de l’investisseur de suivre ou non les dits conseils. Car certains petits malins jouent aux connaisseurs sans pour autant en avoir les compétences. Heureusement, ce n’est pas d’eux dont nous allons parler aujourd’hui. Et Square Management, sur laquelle nous faisons un focus cette semaine, fait partie des incontournables dans le domaine, avec tout le sérieux que ça comporte.
Spécialisé dans le secteur financier, majoritairement les banques et les assurances, le groupe de conseil français Square Management (car 4 associés à la base) offre son expertise dans pas moins de neuf domaines ! Sans entrer dans les détails, il est quand même intéressant de citer ces domaines afin de se rendre compte de l’étendue de leurs compétences : Data, Digital & Marketing, Innovation, Organisation & Efficiency, People & Change, Regulatory & Compliance, Risk & Finance, Supply Chance et l’inévitable… Sustainability. Le millier (!) de consultants triés sur le volet qui travaillent pour l’ensemble du groupe a de quoi présenter une vraie vision globale. Et tous ces éléments font que, aujourd’hui, Square Management est partout, sans être vraiment connue…
Chez nous, notre star du jour accompagne la plupart des grandes banques et compagnies d’assurances belges, y compris les organismes de mutualités, dans leurs projets et leurs transformations. Au rythme d’une centaine de missions par an, ses équipes sont omniprésentes et influentes en coulisses, aux côtés des plus importants organismes du secteur pour les aider à s’adapter à un marché en continuelle mutation. « Nous sommes concernés par tout ce qui touche aux services financiers », dit Brice Boland, son CEO pour la Belgique. « Notre polyvalence et notre flexibilité nous permettent de répondre rapidement aux évolutions d’un marché en continuelle mutation, nouveaux usages, nouvelles règles, nouveaux acteurs, et de mettre à disposition des compétences plus rapidement que si nos clients devaient les engager eux-mêmes. Nous avons nos propres programmes d’analyse, de recherche et de développement, directement orientés vers l’action. Nous possédons le recul et le savoir-faire nécessaires, nous sommes en mesure d’apporter une solution dans 99 % des cas ». On comprend dès lors que les clients à l’actif de Square Management aillent de BNP Paribas Fortis à AXA/Crelan en passant par Degroof Petercam, Ethias, KBC, Allianz, Athora, Belfius, Beobank, ING… Pour ne citer que les plus connus.
Mais Square Management se diversifie aussi et, depuis un an et demi, est fort sollicité par des sociétés de payement. C’est par ce terme qu’on désigne des organismes tels que Worldline, Accepta, Moneytrans, Edenred, etc. « Un marché monté en flèche depuis la pandémie grâce au mobile banking, au payement sans contact et aux transactions digitales désormais utilisées pour tout, tout le temps », annonce Brice Boland. « Ces organismes font le lien entre le système de payement de la banque et la carte dont l’homme (ou la femme) moderne use de plus en plus tous les jours. Quand elles sont débordées, le nez dans le guidon, ces boîtes peuvent se retrouver en quelque sorte victimes de leur fulgurant succès et faire face à des problématiques qu’elles n’ont pas la possibilité de gérer en interne, que ce soit une question de temps ou d’expertise, protection contre la fraude, volumes de plus en plus importants à absorber, etc. ». Et notre CEO, pour appuyer son propos, cite un exemple particulièrement parlant : « L’an passé, le serveur d’un acteur important des services financiers, saturé, a rendu l’âme pendant une heure. Plus personne n’arrivait à payer ou à prendre de l’argent avec sa carte. Une catastrophe pour les gens et pour les commerçants. Un chaos sans nom. D’où l’équation à résoudre : comment mettre en place une procédure, une gouvernance, un contrôle qui permette la continuité du business quoiqu’il arrive, avec un plan B ou C ? La collaboration sur divers plans avec ces sociétés de payement représente aujourd’hui plus de 10 % de l’activité de notre groupe en Belgique ». Et quelque chose nous dit, ici chez Lobby, que cela pourrait croître encore.
Pour tout savoir sur cette société de consultance méconnue du grand public mais très célèbre dans le milieu des banques et assurances qu’est Square Management, il vous suffit de parcourir le dernier LOBBY ici !
Pour terminer, une petite info familiale interne. L’un de mes fils vient de se faire engager dans une boite flamande de consultance. Ceci, comme premier job. Et quand je vois la voiture qu’il a reçu le jour de son arrivée, et les moyens qui ont été mis à sa disposition pour sa formation de trois semaines (hôtel, repas, cadre, etc), je me dis qu’au fond, j’aurais dû devenir consultant…