Mis à jour le 29 novembre 2023

Trois ors, trois anneaux, la trinité parfaite de Cartier

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin
Grace Kelly portant la bague Trinity de Cartier.

Grace Kelly portant la bague Trinity de Cartier.

 Toujours aussi actuelle, elle est, à près de cent ans, probablement une des bagues les plus connues au monde. Une bague de référence qui signifie beaucoup : bijou de famille, lien d’amour ou d’amitié. Sa force vient de là, de son universalité. Ni féminine, ni masculine, juste une bague qui enlace, à laquelle on s’attache parce qu’elle porte en elle le souvenir des instants forts d’une vie. Du passé au présent, du présent au futur, pour elle, pour lui, elle se transmet depuis des générations, chargée de sens et de sentiments. 

L’icône Trinity 

Cette bague culte – qui se situe à la frontière de la joaillerie et de la sculpture, du féminin et du masculin, du jeu et du symbole – est née de l’imaginaire de Louis Cartier en 1924, date de sa première apparition dans les registres de la Maison. Composée de trois anneaux entrelacés et mobiles, elle est alors en or jaune, en platine et en or rouge. Elle inaugure un nouvel art du bijou, très loin de la haute joaillerie traditionnelle qui privilégie par essence le travail des pierres précieuses. Design sobre et unisexe, génie de la forme, fluidité des anneaux en mouvement, association chromatique inédite… son allure folle lui vaut un succès immédiat, les femmes ne la quittent plus, autant que les hommes qui, de Gary Cooper au duc de Windsor (années 1930) contribuent à promouvoir son universalité. Jusqu’au poète Jean Cocteau, qui, à l’avant-garde des tendances, dédouble ses bagues à l’auriculaire dans une libre accumulation. 

Une question d’élégance 

Emblématique, la bague Trinity va devenir une source d’inspiration et donner lieu à de nombreuses interprétations créatives depuis sa première version bracelet en 1924. Identifiable, elle se prête aux jeux de volumes, anneaux fins ou plus amples. Elle les multiplie, jusqu’au nombre de dix ou les stylise : anneaux cannelés, facettés ou godronnés. Au fil du temps, elle ose les portés les plus créatifs comme les matières les plus joaillières. Pierres précieuses, céramique, versions pavées… et tout lui va. Une question d’élégance. 

Découvrons certains produits Trinity de Cartier…