Publié le 25 août 2022

Coaching privé : des réponses à toutes vos questions

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Envie d’essayer un autre type d’entraînement ? Vous lancer un nouveau défi ? Ou simplement repenser votre routine d’entraînement pour de meilleurs résultats ? Un coach privé sera toujours le bienvenu. Florent Rivault, responsable bien-être à l’Aspria Royal La Rasante, en donne les raisons et propose les meilleurs conseils pour se lancer dans l’aventure.

Les avantages du coaching privé

Pour un débutant

Commencer à s’entraîner seul peut être intimidant. S’aventurer dans une salle de sport également, lorsque c’est une première. Pour s’assurer de garder le rythme et de prendre confiance rapidement, les séances individuelles avec un professionnel sont idéales. Loin de l’expérience intimidante que l’on peut s’imaginer, le coaching privé n’est pas synonyme d’exercices éreintants, mais plutôt la recherche d’une méthode réfléchie et adaptée.

Dans un premier temps, un coach privé pourra vous orienter pour établir vos objectifs et pour mettre au point un programme d’entraînement progressif et sur mesure. Il vous proposera également des options d’entraînement complémentaires adaptées à vos besoins et vous vous épargnerez ainsi de longues heures à rechercher ou à essayer différents types d’entraînement, au risque de vous démotiver.

Vos résultats se font attendre ?

Que ce soit pour éliminer quelques kilos en trop ou pour une transformation totale du corps, atteindre ses objectifs d’entraînement demande du temps et de la régularité. En l’absence de résultats rapides, nous cédons souvent à l’impatience et à la démotivation. Cependant, plutôt que d’abandonner, il faut trouver davantage de soutien. Un coach privé vous aidera à revoir vos attentes et à vous sentir plus responsable de vos entraînements.

Sans oublier que les séances d’entraînement sont plus prenantes et amusantes avec un coach privé à vos côtés. Le tout étant de prendre du plaisir à mesure que vous gagnez en force et en confiance, et de célébrer chaque petite victoire. De plus, au fil de vos progrès et de vos gains en force et en endurance, votre coach privé adaptera votre programme. Vous ne vous ennuierez jamais.

Une blessure vous préoccupe ?

Le coaching privé devient d’autant plus opportun lorsque vous devez mettre un soin particulier à trouver des exercices sans danger, en tenant compte d’une douleur spécifique ou encore d’une vieille blessure.

Et si vous sortez d’une longue pause et que vous craignez de vous blesser en reprenant l’entraînement, il vous aidera à alterner entre les entraînements de développement de la force, les exercices cardiovasculaires et les exercices de mobilité, vous facilitant ainsi la reprise du sport.

Vous préparez un défi sportif ?

Il peut s’agir du marathon auquel vous venez de vous inscrire, de la saison de ski à venir, ou encore d’une grande randonnée en montagne. Quoi qu’il en soit, avec un coach privé qui établira un programme d’entraînement progressif et personnalisé, basé sur votre forme physique actuelle et sur le temps dont vous disposez pour vous préparer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre préparation physique et mentale.

À la recherche d’une approche saine et holistique ?

Atteindre et maintenir le niveau de forme physique désiré n’est pas qu’une question d’entraînement. Pour bénéficier de résultats à long terme et se sentir mieux, plus fort et en meilleure santé, une approche holistique est nécessaire. Le coaching privé devient alors un véritable atout. En plus du suivi sportif, vous recevrez aussi de nombreux conseils : nutrition, gestion du stress, santé mentale ou sommeil.

Avant de commencer

Comment choisir un coach privé qui vous convient ?

En plus de vérifier que la spécialité du coach en matière de sport et ses aptitudes spécifiques correspondent à votre profil, Florent Rivault conseille de prendre le temps d’observer ses interactions avec les clients dans la salle de sport. Vous aurez alors une idée de votre compatibilité en matière de communication.

Qu’attendre de la première séance ?

Cette séance d’une heure est l’occasion pour votre coach privé de vous connaître, de découvrir votre passé et votre style de vie actuel. Il déterminera également votre niveau de forme physique actuel en évaluant votre composition corporelle, votre mobilité et vos performances cardiovasculaires. Ensuite, votre coach vous proposera un programme d’entraînement sur mesure basé sur votre profil.

Un bon contact avec votre coach privé est primordial. Raison pour laquelle votre première séance sera aussi l’occasion de vérifier que vous êtes à l’aise avec votre coach.

A l’Aspria, tous les coachs privés sont hautement qualifiés. Ce sont des spécialistes ayant obtenu des certifications dans les domaines du fitness, du sport et de la réhabilitation. Vous avez le choix entre des formules d’entraînement allant de la séance unique à des séries de 5, 10, et même 20 séances. Ainsi, vous décidez de ce qui vous conviendra le mieux. Les séances standards durent 1 heure, mais vous pouvez également choisir des séances de 30 minutes. Cette option est idéale si votre emploi du temps est surchargé.

Découvrez toutes les options d’entraînement de fitness dans les clubs Aspria à Bruxelles