Publié le 14 décembre 2022

Le Club L des femmes actives

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

Adrienne Axler, présidente du Club L Brussels, nous parle de cette association de femmes actives dont elle a pris la présidence il y a plus de deux ans.

Adrienne Axler avec Olivier Onghena

Adrienne Aller : « Le Club L a été fondé il y a plus de 35 ans par Evelyn Gessler, dans le but d’organiser des rencontres informelles entre femmes engagées dans la vie professionnelle. Ces femmes sont de profils variés (entrepreneuses, CEO, artistes, professions libérales…) mais elles partagent des valeurs communes d’excellence, de bienveillance et de partage. Nos rencontres ont pour but d’accroitre l’enrichissement de chacune, en créant un climat d’amitié et une compréhension mutuelle par-delà des barrières de culture, origine…génération (les membres sont âgées de 28 ans à 80 ans !)

Le Club L Brussels a pour vocation également de soutenir nos membres non seulement dans leur développement personnel, mais aussi dans leurs initiatives individuelles ou collectives au service d’une société meilleure.

Il y a un an, en collaboration avec Olivier Onghena (GINPI – créateur du concept de « Noble Purpose »), nous avons mené une réflexion sur notre raison d’être et l’avons formulée ainsi : Stimuler les échanges entre femmes inspirantes afin d’accroitre leur épanouissement personnel et leur impact positif sur la société.

Dans cet esprit nous organisons des activités très variées, telles que des conférences/diners mensuels, des parcours d’art, visites en entreprise, workshops thématiques, voyages, qui permettent à nos membres de mieux se connaître et d’échanger, tout en étant confrontées à des problèmes de société. Parmi les orateurs prestigieux nous avons reçu Marc Raisière et Guillaume Boutin, Alexander De Croo, Ilham Kadri, Michel Barnier, Dr Denis Mukwege, et tout récemment David Van Reybrouk, Rudy Aernoudt et Bernard de Launoit. Pendant les restrictions sanitaires nous avons maintenu des conférences par Zoom avec entre-autres Christine Ockrent, Jacques Attali, Leila Belkir et Tatiana de Rosnay.

Pour mener à bien toutes ces activités, je suis entourée de membres du Conseil d’administration qui ont des backgrounds très variés et chacune leur spécificité dans la gestion du Club: Laure Dorchy, experte indépendante en bijoux et orfèvrerie, Vice-présidente; Dominique Offergeld, CFO chez Ores, Trésorière ; Anne-Véronique Stainier avocate fiscaliste, Responsable juridique et co-organisatrice des parcours d’art ; Anne-Christine Genouville, Directeur de la CCI France-Belgique, et Lina Ismail Partner chez Translink Coporate Finance, toutes deux responsables des memberships et de l’accueil des nouvelles membres ; Sophie Velge Administratrice de sociétés, Responsable des conférences ; Cecilia de Rosnay consultante en gestion de projets, en charge de la stratégie et communication digitale ; Isabelle Hamburger administratrice de société, Relations Publiques et Communication externe ; et Sigrid Willame Consultante en management, responsable de la communication interne.

Conseil d’administration du Club L

De nombreuses membres apportent une contribution inestimable à la vie de notre Club à travers divers projets, notamment Louise Decamps et Valérie Beaumont pour le parcours d’art, ou encore Anne Deghilage avec le Club L « lire ». Pour ne pas oublier notre perle rare, Brian Windelinck, qui s’occupe de tout l’administratif.

Notre Club comporte à ce jour plus de 220 membres. Comment y adhérer? L’admission se fait en général sur introduction par une membre existante (une « marraine »). Nous sommes cependant ouvertes à toute candidature spontanée, les détails d’admission se trouvent sur notre site : accueil – Club L – Brussels

C’est avec une grande fierté qui je préside cette association dont les caractéristiques distinctives sont l’amitié, la solidarité, et l’authenticité, dans un esprit de progrès permanent. »