Publié le 9 juin 2023

Quand on veut changer les choses, il faut commencer par se changer soi-même…

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

Ça y est, il est sorti ! Qui ça, il ? Le nouveau magazine LOBBY, évidemment ! Et comme à chaque sortie de numéro, cette parution s’est accompagnée d’un Forum autour du thème central du magazine.
 
C’est dans le cadre à la fois cool, chic et moderne (pour l’éternité) du CBR Building, situé à Watermael-Boitsfort, qu’a eu lieu ce Forum. Bâtiment iconique, il est aujourd’hui réaffecté en espace de coworking par Fosbury & Sons/Life.be. Construction audacieuse, le choix de cet immeuble incroyable n’était pas innocent puisque le thème de ce LOBBY du printemps est « Innovations et Révolutions au service du secteur Immobilier ».
 
De fait, une révolution est en marche dans l’immobilier, personne ne peut le nier. Et il était important d’avoir l’avis d’experts à l’occasion de cet événement. Parmi ces derniers, on trouvait Francis Metzger (MA²), Hervé Camerlynck (Infobeton), Serge Fautré (AG Real Estate), Toon Haverals (Life.be) et Marino Keroulis (Betweenpros). Tous ces grands professionnels étaient interrogés par Barbara Louys, avec tout le talent et la fraicheur qu’on lui connaît.
 
 
Après ces échanges et avant le cocktail de networking qui a suivi, moment important s’il en est, nous avons eu la chance d’avoir l’éclairage avisé de Philippe Coulée, journaliste spécialisé dans l’immobilier, notamment sur le durable, qui fût l’un des thèmes centraux de la soirée : « Premièrement, plus que se recycler (faisant ici référence au livre « La ville recyclée » de Francis Metzger, NDLR), il s’agit de se retrouver ». Et de citer l’exemple de la restauration de la Gare Centrale où l’architecte à retrouver « des choses que plus personne ne voyait ». Et de continuer : « Ensuite, quand on veut changer les choses, il faut commencer par soi-même. Certains, rien qu’en retravaillant sur les échelles de quantités, arrivent à réduire l’impact béton de 20% ». Voilà qui donne à réfléchir … En n’oubliant pas d’envoyer une petite pique à Alexander De Croo et sa proposition de faire une pause dans les efforts écologiques : « Il est déjà en campagne électorale. Faire passer des messages comme ça, au moment où on attend de la cohérence, est une vraie catastrophe… ». Et de préciser encore (et c’est instructif à plus d’un titre) que « la construction sera le secteur le plus impacté par la transformation qui se met en marche en faveur de l’écologie », fustigeant au passage le greenwashing et le grand écart distributif entre l’écologie et l’économie. On le sait, Philippe Coulée dit ce qu’il pense… sans détours… et ça fait du bien.
 
Pour tout savoir sur les révolutions qui secouent le secteur immobilier dans un futur immédiat, procurez-vous donc le nouveau magazine LOBBY.
 
En attendant, ce week-end, si vous aussi vous voulez céder à la tentation de faire la révolution, exprimez votre révolte à ChatGPT. Il se chargera du reste… pour le meilleur… ou pour le pire !