Publié le 18 octobre 2023

D’Ieteren Luxury Performance : sublimer l’expérience client

Par Shana Devleschoudere
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Managing Director de D’Ieteren Luxury Performance, Éric Cortois connaît parfaitement les exigences d’une clientèle attentive.

Managing Director de D’Ieteren Luxury Performance, Éric Cortois connaît parfaitement les exigences d’une clientèle attentive.

Managing Director de D’Ieteren Luxury Performance, Éric Cortois détaille la finalité, les ambitions et les priorités de la nouvelle division de la vénérable maison D’Ieteren, dédiée aux marques les plus exclusives et les plus désirées au monde.

Gentleman & Ladies : Quelles sont les marques représentées au sein de la nouvelle division D’Ieteren Luxury Performance ?

Éric Cortois : Importateur des marques du groupe Volkswagen depuis 75 ans environ, D’Ieteren a développé au fil des années son activité de ‘retailer’, essentiellement sur l’axe Bruxelles-Malines-Anvers. Au-delà des marques généralistes, D’Ieteren assure aussi la distribution des marques de luxe et de grand luxe du groupe : Porsche, Lamborghini, Bugatti et Bentley. Aujourd’hui, D’Ieteren est propriétaire de 6 des 9 concessions Porsche du pays, des 3 concessions Bentley belges, à Bruxelles, Anvers et Knokke, et de 2 concessions Lamborghini, à Anvers et Bruxelles. Nous assurons aussi la distribution de Bugatti pour la Belgique et le Luxembourg, ainsi que celle de Rimac et sa supercar 100 % électrique. Et à cela s’est rajouté depuis janvier Maserati en tant que ‘retailer’ sur la région d’Anvers.   

Gentleman & Ladies : Quelle est l’évolution du marché de l’automobile de luxe ?

Éric Cortois : Le marché du luxe en général – pas que le segment automobile – est en pleine croissance. Après la pandémie, la tendance s’est encore renforcée. Ce qui nous a incité à nous structurer en créant une équipe spécialisée et dédicacée aux marques de luxe afin de répondre aux attentes de la clientèle. Acheter une voiture de luxe, ce n’est pas un besoin. Le client veut se faire plaisir.   

Gentleman & Ladies : L’expérience client est-elle différente avec une marque de luxe ?

Éric Cortois : Totalement différente. Les clients sont souvent propriétaires de plusieurs voitures. Ce pôle ‘Luxe’ entend répondre aux exigences de cette clientèle, qui attend une expertise particulière au niveau de chaque marque, mais aussi des services dédiés, par exemple un service de conciergerie pour leurs véhicules, ou encore des expériences, des rallyes, des essais sur piste, des événements dans le domaine de l’art ou de la gastronomie, etc.   

Gentleman & Ladies : L’automobile de luxe est-elle une valeur refuge ?

Éric Cortois : De nombreuses voitures de luxe se revendent aujourd’hui au prix où elles ont été achetées voici dix ans, voire plus cher encore pour certaines. Les marques de luxe n’ont pas une stratégie de volume. Les productions sont limitées et les modèles gardent leur valeur. Un exemple : Lamborghini produit 10.000 véhicules par an, et pas un de plus, pour le monde entier.   

Gentleman & Ladies : Quelles sont les perspectives de développement et de déploiement de D’Ieteren Luxury Performance ?

Éric Cortois : Nous sommes ouverts et attentifs. Nous avons saisi l’opportunité de reprendre un contrat de ‘retailer’ Maserati pour la région d’Anvers. Nous avons cependant une ambition sélective et nous ne voulons pas devenir le ‘supermarché des marques de luxe’. Il existe aussi des possibilités de développement sur le marché de l’occasion. Sous le ‘parapluie’ de D’Ieteren Luxury Performance, nous allons également développer une enseigne multimarques pour ces voitures de luxe d’occasion. Avec cette division, nous voulons aussi perpétuer le savoir-faire et la passion de D’Ieteren, une famille active dans ce domaine depuis sept générations. Cette spécialisation ne s’arrête pas à la vente, elle concerne aussi l’après-vente, avec par exemple des techniciens formés dans les usines des différentes marques, mais aussi les véhicules anciens.