Publié le 19 octobre 2023

Orléans Val de Loire, destination riche à découvrir

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

Située à une heure de Paris, Orléans Val de Loire est une destination qui ne manquera pas de vous surprendre. Entre ses paysages naturels préservés, son dynamisme culturel, sa gastronomie savoureuse et son ambiance familiale, cette région offre une variété d’expériences inégalée. Avec 22 communes chacune dotée d’un patrimoine remarquable et d’identités uniques, Orléans Val de Loire vous invite à explorer un territoire riche en découvertes, où l’histoire, la nature, la culture et la convivialité se rencontrent pour créer une escapade mémorable.

Un patrimoine architectural et culturel d’exception

Des rues étroites, des façades médiévales, des décors de la Renaissance, des hôtels particuliers… l‘histoire s’écrit sur les murs d’Orléans, évoquant son passé royal et commercial. Une richesse sublimée par un important chantier de valorisation entrepris dans les années 2000 et qui a permis une belle rénovation de son cœur ancien qui abrite, aux détours de ses rues piétonnes, le Temple protestant, le Cloître Saint Pierre Empont, la Salle des Thèses… ainsi que des boutiques de créateurs et de métiers d’art. Près de mille demeures historiques ont retrouvé fière allure, affichant leurs couleurs et un patrimoine qui a valu à Orléans d’obtenir le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 2009. Orléans c’est aussi un patrimoine d’incontournables qui font sa renommée mondiale : la Cathédrale Sainte-Croix, les Cryptes Saint-Aignan et Saint-Avit, l’Hôtel Groslot, le Campo Santo, l’Hôtel Cabu, la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier…

Outre ses façades de demeures historiques, le centre ancien d’Orléans révèle de nombreux trésors avec notamment la Maison Jeanne d’Arc, le Musée d’histoire et d’archéologie, le Musée des Beaux-Arts, le MOBE (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement), le FRAC Centre-Val de Loire… Destination Orléans Val de Loire, c’est également le pressoir de la maison d’Irène à Mardié, la distillerie de Bou, le musée Campanaire Bollée à Saint-Jean-deBraye, le musée de la tonnellerie à Chécy, la maison de la polyculture à Ormes…

Une destination verte

Verte. Telle est la couleur de la métropole orléanaise.
Bordée par la Loire, aux portes de la Sologne et en lisière de la Forêt d’Orléans, la métropole marie minéral et chlorophylle. Riche des terres sableuses de son fleuve, forte d’un trafic fluvial permettant aux plantes de voyager d’une région à l’autre, le territoire d’Orléans Métropole a fait de son environnement résolument vert un atout, une spécialité.

La métropole orléanaise est caractérisée par sa nature abondante, avec des parcs, jardins et forêts qui offrent un éventail de biodiversité. La région dispose de 18 parcs et jardins, ce qui représente pas moins de 25 000 arbres dont 203 remarquables, répartis en 45 espèces différents ! Le Parc Floral de la Source en est un bel exemple, un incontournable à ajouter à votre visite. La forêt d’Orléans au nord offre quant à elle une biodiversité riche, avec ses espaces aquatiques, ses sous-bois, ses sources et ses champs de fleurs. Orléans est également un paradis pour les cyclotouristes, avec de nombreux itinéraires cyclables, notamment la Loire à Vélo. Les Jardins éphémères et le Concours International de Rose ajoutent une touche florale à la région. Enfin, pour les amateurs de golf, il existe 7 golfs accessibles à seulement 1 heure de Paris.

Une destination les pieds dans l’eau 

Orléans est une ville d’eau, berceau de la majestueuse Loire, le plus grand fleuve sauvage d’Europe. Cette métropole, nichée au cœur du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est traversée par la Loire d’Est en Ouest, rappelant son riche passé de carrefour commercial. Orléans a été le principal port approvisionnant Paris, transportant huiles, fruits, épices, bois, vins, et plus encore.

Résolument tournée vers la Loire, la ville a réaménagé ses quais pour en faire un lieu animé. Que ce soit pour une promenade paisible ou une soirée festive dans une guinguette, le fleuve offre un décor idéal. En suivant son cours, vous découvrirez le cœur historique de la ville, l’écluse du canal d’Orléans, l’ancien port du XIXe siècle, le Pont George V (anciennement Pont Royal), le Quai de Prague côté sud, et l’architecture moderne du pont de l’Europe signé par Santiago Calatrava. Explorez les Quais du Châtelet et Fort Alleaume, ne manquez pas la Place de Loire avec son bateau à roue « l’Inexplosible, » ainsi que d’autres trésors qui bordent ce fleuve majestueux.

Une destination qui bouge

Orléans est une destination qui bouge toute l’année avec une multitude d’événements excitants. En avril, ne manquez pas les festivités de Pâques, y compris les chasses aux œufs dans des lieux emblématiques. Mai est le mois de célébration de Jeanne d’Arc, avec un festival reconnu au Patrimoine culturel immatériel de France. De mai à juin, les guinguettes le long des quais invitent à la détente et à la danse au bord de la Loire.
Juillet et août apportent Cocorico Electro au Château de la Ferté-Saint-Aubin, ainsi que des spectacles son et lumière projetés sur la cathédrale. En septembre, le Festival de Loire rassemble la marine fluviale européenne. Octobre accueille le Loire Art Show, un festival des Arts Urbains exposant les œuvres de street-artistes renommés. Novembre transforme le musée des Beaux-Arts d’Orléans en un lieu hanté pour Halloween. Décembre est féérique avec ses marchés de Noël et les châteaux qui s’illuminent pour répandre la magie de Noël. Orléans vibre tout au long de l’année !

Une destination gourmande

Orléans Val de Loire est une destination gourmande par excellence. Ici, les restaurateurs mettent en valeur les produits locaux, des asperges aux poissons de Loire. La région est réputée pour son vinaigre, ses vins d’appellation d’origine contrôlée, ses cafés, ses chocolatiers, et bien d’autres délices. Les marchés locaux regorgent de produits frais. Orléans est un véritable festin pour les papilles, invitant les voyageurs à découvrir ses trésors culinaires.

Le Festival de Loire se tient tous les 2 ans au mois de septembre, est l’occasion de faire de belles découvertes gustatives ligériennes !

Une destination accessible et familiale 

La métropole orléanaise est labellisée Famille Plus, proposant un accueil, des équipements, des animations, et des tarifs adaptés à tous les âges, que vous voyagiez en couple, entre amis ou en famille. Vous pouvez arriver en train grâce aux deux gares SNCF, reliées par le tram. Les amateurs de vélo peuvent emprunter l’itinéraire cyclable de La Loire à Vélo. De plus, vous pouvez rejoindre Orléans depuis les aéroports de Paris en train via la gare d’Austerlitz ou depuis l’aéroport Orléans Loire Valley, situé à 20 km à l’est d’Orléans et adapté aux avions légers de tourisme et d’affaires. Orléans est une destination pratique pour tous les voyageurs.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.tourisme-orleansmetropole.com

 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Destination Orléans Val de Loire (@destinationorleansvaldeloire)