Publié le 24 octobre 2023

La magie du bois

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

Le parcours de Pierre Vanherck est jalonné de rencontres, de surprises et de révélations qu’il sait écouter et surtout de l’audace, du savoir-faire et de la ténacité dont chacune de ses œuvres est empreinte.  
La première fois qu’il pose les mains sur un tour, il est surpris lui-même d’effectuer les gestes d’un métier que personne ne lui a enseigné. Très vite, il fabrique sa première canne, dont un connaisseur lui affirme qu’elle est « de bonne facture ».  C’est une révélation pour lui. Dans le stock acquis en même temps que ses machines, un bois attire son attention – une petite voix lui dit de ne surtout pas le débiter…. 
Renseignements pris, il apprend qu’il s’agit d’un bois précieux datant du XIXe s. destiné aux cannes de prestige. Voilà un premier défi qu’il est heureux de relever : travailler ce bois que personne n’a osé toucher depuis plus de 150 ans. Ce qui le fait vibrer, c’est la magie qui s’opère dès que le bois est sur le tour et révèle sa fleur, quand il livre « qui il est ». En quelques secondes, une pièce a priori destinée au feu peut prendre un tout nouveau tour pour devenir une œuvre d’art. Si Pierre Vanherck « rêve » ses créations, il les réalise presque dans l’instant et chaque partie l’émerveille au fur et à mesure qu’elle naît sous ses doigts, avant même qu’il ait terminé de les imaginer. La création prend le dessus sur la pensée. L’histoire s’écrira ensuite. Cette prouesse unique au monde fait sa renommée aujourd’hui. Il en ajoute une autre, celle de sertir des pierres précieuses et des diamants dans les pommeaux, trompettes et fûts de cannes. Il s’estime d’ailleurs « chanceux » de pouvoir allier des essences de bois et des pierres précieuses en provenance du monde entier depuis son atelier de Lillois. Les cannes de luxe de la Maison Pierre Vanherck ont acquis une réputation internationale au fil des ans. Le Baron de Rothschild, le Pape Benoît XVI et le rappeur Damso portent une canne de la Maison Pierre Vanherck.