Publié le 30 octobre 2023

Rolex Perpetual 1908, le nouveau visage de l’excellence

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

Élégante, classique et résolument contemporaine, la 1908 immortalise l’esprit audacieux de longue date de Rolex. Sa conception est le résultat de l’expertise approfondie en interne de la marque et de son engagement inébranlable envers l’excellence.

Rolex inaugure sa collection Perpetual avec la Perpetual 1908 , un nom donné au modèle en hommage à l’année où Hans Wilsdorf a conçu le nom « Rolex » pour signer ses créations et a enregistré la marque en Suisse.

Cette montre élégante et discrète présente un boîtier fin couronné d’une lunette partiellement bombée et partiellement finement cannelée. En or jaune ou blanc 18 carats, le boîtier est équipé d’un fond transparent qui permet d’admirer la sophistication technique et la décoration du mouvement. Le cadran particulièrement épuré, d’un blanc intense ou d’un noir intense selon la version, est orné de chiffres arabes 3, 9 et 12, ainsi que d’index facettés pour les heures. Il comporte également un petit cadran des secondes à 6 heures, avec les mots « Superlative Chronometer » en forme d’arc au-dessus. L’aiguille des heures est reconnaissable par le cercle juste avant la pointe, tandis que l’aiguille des minutes a la forme d’une épée à deux tranchants. Le modèle est monté sur un bracelet en cuir d’alligator brun ou noir, équipé d’une double boucle pliante.

La 1908 est équipée du calibre 7140, dévoilé cette année. À la pointe de la technologie horlogère, ce mouvement comprend l’échappement Chronergy, le spiral Syloxi et les amortisseurs de chocs Paraflex. Elle se distingue également par ses ponts finis avec les Côtes de Genève Rolex, une réinterprétation d’une décoration bien connue en horlogerie. Le calibre 7140 permet à la 1908 d’afficher les petites secondes, ainsi que les heures et les minutes.

Comme toutes les montres Rolex, la Perpetual 1908 porte la certification Superlative Chronometer, qui garantit une excellente performance au poignet.

CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE

Inspirée par l’une des premières montres Rolex équipées du rotor Perpetual, la 1908 est le premier membre de la collection Perpetual. Cette nouvelle collection est une réinterprétation du style horloger traditionnel imprégnée de l’expertise horlogère quintessentielle et de l’héritage esthétique de Rolex. La 1908 se distingue par son design, qui transmet toute la force du caractère de la montre dans la simplicité de l’affichage et par des détails qui lui confèrent son identité unique. Cette montre incarne parfaitement l’esprit de la collection Perpetual, qui célèbre l’art de l’horlogerie dans sa forme la plus noble.

Perpetual 1908 — ©Rolex/JVA Studios

ÉLÉGANCE RAFFINÉE DU BOÎTIER

La 1908 arbore un boîtier de 39 mm en or jaune ou blanc 18 carats, aux lignes gracieuses, avec un fond transparent qui permet d’admirer l’esthétique raffinée du mouvement ainsi que la masse oscillante. La courbe des attaches est mise en valeur grâce à un chanfrein délicat sur leurs bords supérieurs. La lunette est divisée – la partie inférieure étant finement cannelée et la partie supérieure bombée. Fabriquée en saphir pratiquement inrayable, le verre bombé et le fond transparent bénéficient d’un revêtement anti-reflet. Étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres (165 pieds), le boîtier offre une protection optimale au mouvement niché à l’intérieur.

Perpetual 1908 — ©Rolex/Ulysse Frechelin

CALIBRE PERPETUAL 7140

La 1908 est équipée du calibre 7140, un mouvement entièrement développé et fabriqué par Rolex, dévoilé cette année. Concentré de technologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique offre des performances exceptionnelles en termes de précision, de réserve de marche, de confort et de fiabilité. Le calibre 7140 se distingue par ses finitions soigneusement réalisées, notamment sur les ponts, qui arborent les Côtes de Genève Rolex – une décoration qui se différencie des Côtes de Genève traditionnelles grâce à la légère rainure polie entre chaque bande.

Le calibre 7140 intègre l’échappement breveté Chronergy, qui allie une grande efficacité énergétique à une grande fiabilité. Fabriqué en nickel-phosphore, cet échappement est résistant aux forts champs magnétiques. Le mouvement comprend également le spiral Syloxi breveté, fabriqué par Rolex. Ce spiral en silicone présente une géométrie brevetée qui assure la régularité du calibre dans n’importe quelle position. L’oscillateur est monté sur les amortisseurs de chocs Paraflex haute performance brevetés, conçus par la marque, qui augmentent la résistance du mouvement aux chocs. Le rotor est en or jaune 18 carats et découpé. De plus, il est équipé d’un roulement à billes optimisé.

Le calibre 7140 est doté d’un système de remontage automatique via un rotor Perpetual. Grâce à son architecture de barillet et à l’efficacité supérieure de l’échappement, la réserve de marche du calibre 7140 s’étend à environ 66 heures.

Perpetual calibre 7140 — ©Rolex/Ulysse Frechelin

BRACELET EN CUIR

La 1908 est montée sur un bracelet en cuir d’alligator. Marron mat ou noir mat, ce bracelet élégant est spécialement confectionné pour la nouvelle montre, avec une doublure en veau vert et des coutures ton sur ton. Il est équipé d’un Dualclasp, une double boucle déployante, en or jaune ou blanc 18 carats. Grâce à sa forme soigneusement conçue, le Dualclasp reste toujours centré sur le poignet.

Perpetual 1908 — ©Rolex/Ulysse Frechelin

CERTIFICATION CHRONOMÈTRE SUPERLATIF

Comme toutes les montres Rolex, la Perpetual 1908 est couverte par la certification de « Superlative Chronometer » redéfinie par Rolex en 2015. Cette désignation atteste que chaque montre quittant les ateliers de la marque a réussi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires, selon ses propres critères, après la certification officielle des mouvements par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC). Les tests de certification internes s’appliquent à la montre entièrement assemblée, après le boîtier du mouvement, garantissant des performances superlatives au poignet en termes de précision, de réserve de marche, d’étanchéité et d’auto-remontage. La précision d’un Rolex Super Chronomètre est de l’ordre de -2/ +2 secondes par jour – l’écart de taux toléré par la marque pour une montre finie est significativement plus petit que celui accepté par le COSC pour la certification officielle du mouvement seul.

Le statut de Super Chronomètre est symbolisé par le sceau vert qui accompagne chaque montre Rolex et est assorti d’une garantie internationale de cinq ans.

www.rolex.com