Publié le 1 mars 2024

SUCCOMBEZ AU POSSIBILISME…

Par High Level Communication
Partager sur Partager sur Linkedin
Michel Masquelier, homme ordinaire devenu président d'IMG, groupe au top mondial du management sportif, nous prouve que tout est possible avec détermination et passion. Son livre à succès, "Itinéraire d'un possibiliste", témoigne de la volonté et l'importance de croire en ses rêves. Plongez dans son univers inspirant où chaque défi est une occasion de se surpasser.

Michel Masquelier, homme ordinaire devenu président d'IMG, groupe au top mondial du management sportif, nous prouve que tout est possible avec détermination et passion. Son livre à succès, "Itinéraire d'un possibiliste", témoigne de la volonté et l'importance de croire en ses rêves. Plongez dans son univers inspirant où chaque défi est une occasion de se surpasser.

Ces dernières semaines, nous vous avons parlé de Leaders inspirants, à travers le palmarès des LOBBY AWARDS. Aujourd’hui, dans le même registre, nous avions à cœur de vous présenter un homme avec une philosophie de vie bien à lui. Un homme extraordinaire !
Il n’y a pas longtemps, Michel Masquelier a sorti un livre dans lequel il crée un néologisme : « Itinéraire d’un possibiliste ». Ce livre a été un best-seller énorme ! L’occasion était belle de lui poser quelques questions.
La première coulait de source : qu’est-ce qu’un parcours de « possibiliste » ? « Le mien je l’ai décrit simplement dans mon livre qui s’adresse au départ à mes enfants. Je partage quelques conseils illustrés d’anecdotes authentiques dans le but premier qu’ils prennent conscience de l’amplitude des ailes qui leur poussent dans le dos. A mon décollage, je ne faisais pas de différence entre travail et loisirs. J’ai commencé par vendre du sponsoring, j’ai été agent d’athlètes, conseiller de fédérations sportives, organisateur d’événements, producteur et distributeur de droits de télévision, puis manager. Ce « travail » c’était ma vie, ma passion. Aucun de ces métiers ne s’apprennent à l’école… ». Et il poursuit « Sans complexe d’infériorité de petit Belge, sans me poser de questions sur mes aptitudes, je n’ai pas arrêté d’essayer de me surpasser spontanément. Ensuite quand j’ai commencé à engager du personnel, ce n’étaient pas des premiers de classe que je souhaitais avoir dans mes équipes mais plutôt des gens de mon ADN : chercheurs de solutions, des innovateurs, des rebelles, des optimistes, des bons vivants. Je passais 200 jours par an sur la route à servir mes clients. Du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville à Miss Monde en Chine, de la coupe du Monde de Rugby en Afrique du Sud à Wimbledon ou encore de l’America’s Cup à Auckland à l’Alfred Dunhill de golf à Knokke-Le-Zoute ! Rien qu’en matière de gestion de droits media nous avions une moyenne de 7 événements à gérer par jour. Il y avait de quoi paniquer mais ce n’était pas une option. Au contraire, le défi était une invitation à dépasser ses limites. Plus tard, au cours de la troisième décennie de mon parcours, j’ai eu la chance d’être confronté aux mécanismes de la « Private Equity » et d’être impliqué dans le business de la fusion-acquisition/vente de sociétés, toujours dans le milieu du sport ». On a compris le crédo de Michel : ici-bas sur terre, tout est possible. Il suffit d’y croire ! Il aime d’ailleurs à répéter que « Croire que tout est possible commence par croire en soi, écouter ses émotions et se laisser mener par son instinct ».
On le sait, les Leaders ont bien souvent un maître, quelqu’un qui les a inspirés, influencés. Qu’en est-il pour Michel Masquelier ? « Pour mes 10 ans, ma mère m’avait offert un livre sur les inventions. J’ai été fasciné par Léonard de Vinci qui avait inventé le parachute avant l’avion. Je n’ai jamais arrêté d’être admiratif devant ce plus grand génie créatif de tous les temps. Mais, aussi, en général : les gens qui ont le sens de l’anticipation, pour moi, ce sont les champions toutes catégories ! ».
Pour en savoir plus sur cet homme hors normes et découvrir son interview complète, rendez-vous dans le LOBBY, ICI !
En attendant, le génial Mark McCormack, aujourd’hui décédé, qui avait créé son groupe à son nom, donnait un conseil majeur aux jeunes aux dents longues : ne posez jamais d’acte commercial un lundi matin ou un vendredi après-midi. Le lundi matin, les gens doivent pouvoir se concentrer sur les problèmes qu’ils ont laissé de côté avant le week-end. Et le vendredi après-midi, les gens doivent trouver un début de relâche qui doit leur permettre de mettre leur stress professionnel de côté… pour le week-end. Depuis toujours, j’applique cette règle… et ça marche !