Publié le 29 mars 2024

Le Zoute, ses icônes et son architecture…

Par High Level Communication
Partager sur Partager sur Linkedin
A Knokke-Le-Zoute, l'iconique et l'architecture se marient harmonieusement. Découvrez l'évolution contemporaine de cette cité balnéaire dans le nouveau magazine Zoute Paper, édition de printemps, dont le thème est « Iconic place to sea ». Ou quand la modernité se mêle à l'héritage traditionnel.

A Knokke-Le-Zoute, l'iconique et l'architecture se marient harmonieusement. Découvrez l'évolution contemporaine de cette cité balnéaire dans le nouveau magazine Zoute Paper, édition de printemps, dont le thème est « Iconic place to sea ». Ou quand la modernité se mêle à l'héritage traditionnel.

Comme prévu, nous voici à Knokke-Le-Zoute ! Pour cette période pascale, nous débutons donc une nouvelle série. En guise de première, nous nous intéressons au côté iconique de la station balnéaire la plus cotée de Belgique. Et parmi ses icônes, son architecture qui traverse tous les temps…
Knokke-Het-Zoute, on le sait, est tout sauf une commune classique. Sa situation géographique, son histoire, son public … et ses icônes. Celles dont le simple nom nous évoque bonheur et douceur de vivre. Jugez plutôt : la gaufre de Marie Siska, le lièvre de Flanagan, le moulin à l’entrée de la ville, le concours de châteaux de sable, les Babeluttes, le Pimm’s en terrasse, la place « M’as-tu-vu », les cuistax ou encore les fleurs en papier crépon. Vous êtes comme nous… cela fait remonter de jolis souvenirs et la nostalgie qui va avec. Et si on ajoute les plages, la digue, les dunes, les ruelles, les pads, les villas et l’arrière-pays, vous êtes en vacances… à 90 minutes de la capitale !
On l’affirme ici, malgré ces clichés qu’on connaît tous, tout n’a pas été dit sur ce qui fait la particularité d’ici, dans ce beau petit coin de mer du Nord. Ceux qui sont déjà passés par le Zoute le savent : la région possède aussi une richesse architecturale particulière et unique. Le style anglo-normand des débuts côtoie l’art déco plus contemporain. Mais en raison des règles strictes de la Commune, le modernisme ne s’est jamais vraiment implanté dans les beaux quartiers des villas. Et c’est très bien comme ça : à côté des maisons aux toits plats et aux angles nets se fondent également dans le paysage local les cottages coiffés de chaume et les maisons de style paquebot. Un éventail de styles qui reste cohérent et qui donne à la cité un charme incomparable. Inégalable même !
Aujourd’hui, il y a du neuf ! Les choses évoluent ! Ce n’est pas encore Dubaï, mais la Commune accueille de nouveaux architectes… avec des nouvelles idées. Et ceux-ci, désireux de proposer des immeubles et des rénovations plus contemporains, rivalisent d’audace et de créativité.
C’est ainsi que notre partenaire maison, le magazine Zoute Paper (www.zoutepaper.be), consacre dans son édition de printemps un article à cette évolution architecturale, en faisant notamment référence au très beau livre édité dernièrement par Lanoo : « Knokke Le Zoute Interiors – Living by the sea ».
Dans ce livre très travaillé et illustré, des amateurs d’art et de design de Knokke-Le-Zoute et d’ailleurs partagent un regard exclusif sur leurs maisons de rêve. Ces intérieurs inspirants racontent des histoires allant de la longue recherche de l’œuvre d’art parfaite aux découvertes décoratives inattendues qui créent le style et l’harmonie de la maison. Et par-delà, qui donnent un cachet de renouveau à la station balnéaire !
Alors n’hésitez pas : lors de votre prochain passage dans ce « Centre du monde », le Zoute donc, entre la plage et le golf ou le tennis, admirez les merveilles architecturales extérieures et intérieures qui s’exposent à vous. La cité au célèbre Z n’a pas fini de nous (de vous) surprendre !
Pour en savoir plus, parcourez les pages du magazine de printemps de la ZOUTE PAPER ici
En attendant, une rumeur persistante voudrait que le célèbre « Dragon géant » de Niki de Saint Phalle, logé dans la propriété privée de Fort Saint-Paul (av. du Zoute), soit démonté pour être remonté en un lieu accessible au public. Sachez que nous soutenons avec force cette démarche osée qui donnerait l’occasion à tout un chacun de voir une autre facette de l’originalité architecturale d’ici, dans ce coin de paradis.