Publié le 30 mai 2024

DOMAINE DE LA BATAILLE DE WATERLOO – FERME D’HOUGOUMONT NOUVELLE SCENOGRAPHIE – LA GALERIE BREGUET 1815

Par High Level Communication
Partager sur Partager sur Linkedin

En étroite collaboration avec Montres Breguet, la direction du Domaine de la Bataille de Waterloo inaugurera le 18 juin 2024 une nouvelle scénographie dans la Ferme d’Hougoumont. Une « Galerie Breguet » sera installée dans la grande grange, présentant les portraits des illustres clients de la Maison s’étant croisés sur le champ de bataille en 1815.

En 2015, à l’occasion du bicentenaire de la Bataille de Waterloo, Breguet avait marqué sa présence en tant que principal sponsor privé du projet de restauration de la Ferme d’Hougoumont, l’un des derniers sites témoins de la bataille. La scénographie que la nouvelle direction de ce lieu mythique vient de mettre en place sera inaugurée le 18 juin 2024.

La galerie Breguet dans la grande grange présentera les portraits des principaux clients de la marque ayant été présents sur le champ de bataille au cours de cette journée fatidique de 1815.

On retrouve en effet de fidèles clients de Breguet aussi bien dans l’Armée du Nord qu’au sein du camp des Coalisés. Les plus célèbres d’entre eux étant bien sûr l’empereur Napoléon 1er et le duc de Wellington. Mais on pourrait également citer le maréchal de Grouchy, le maréchal Ney, Jérôme Bonaparte, le chirurgien Dominique Larrey, le général Kellerman, et dans le camp adverse, Lord Paget, Lord Somerset, le Major Percy, ainsi que les généraux Cooke, Maitland et Ponsonby.

 Portrait of Arthur Wellesley (1769-1852), 1st Duke of Wellington, 1814 (oil on canvas) by Lawrence, Sir Thomas (1769-1830); 91.4X71.1 cm; Apsley House, The Wellington Museum, London, UK; English, out of copyright

Outre les meneurs de troupes, il faut également citer les liens exceptionnels que la Maison entretenait avec les représentants diplomatiques des grandes puissances européennes réunis au Congrès de Vienne (1814-1815). Il s’agit là d’une illustration éclatante du rayonnement de Breguet et de ses créations au coeur de l’Europe de cette époque.

Mais la bataille de Waterloo sonne également l’heure de la consécration pour A.-L. Breguet. L’horloger retrouve en Louis XVIII, roi de France, un admirateur sincère et actif.

Le 27 octobre 1815, quelques mois seulement après Waterloo, le maître est nommé Horloger de la Marine Royale. Il est alors à la tête de son établissement depuis 40 ans.

En soutenant le projet Hougoumont, Montres Breguet manifeste son attachement à sa propre histoire, mais également à l’histoire de l’Europe. Ce partenariat s’inscrit dans la politique globale que la marque mène de façon active depuis 2005 dans le domaine du mécénat culturel au service du patrimoine. Parmi les projets de mécénat menés par la Maison, on peut notamment citer le financement intégral de la restauration du Petit Trianon et du Pavillon Français dans le domaine de Marie-Antoinette à Versailles, le soutien au Louvre en tant que sponsor principal de la restauration des salles du 18ème siècle du Département des Objets d’art, le sponsoring pour la mise en place du Salon Doré aux Fine Arts Museums de San Francisco ou, plus récemment, sa participation en tant que mécène à la restauration complète du Musée national de la Marine, Paris, inauguré en novembre 2023.

La Maison Breguet
Symbole de patrimoine historique et culturel ainsi que de l’avant-garde technologique, la Maison Breguet a de tout temps exercé une véritable fascination de par sa capacité à innover. Du tourbillon au ressort-timbre, nombreuses sont les inventions d’A.-L. Breguet
(1747-1823) ayant marqué l’histoire de l’horlogerie depuis 1775.

Horloger de référence des cours européennes, Breguet a traversé les époques auprès de personnalités illustres, comme Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte, le tsar Alexandre 1er, le prince régent d’Angleterre, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, le prince de Talleyrand et Winston Churchill, pour ne citer que ceux-ci. Acquise en 1999 par le Swatch Group, la Maison Breguet n’a de cesse de renforcer sa position d’acteur essentiel de l’industrie horlogère. Ses investissements considérables dans la recherche et le développement sont la source d’innovations inédites qui représentent le coeur de la haute horlogerie de demain.

La reconstitution de la bataille – 2024
Les 22 et 23 juin, le Domaine de la Bataille de Waterloo et le Dernier QG de Napoléon organisent les journées de commémoration de la bataille du 18 juin. Tout au long du week-end, des troupes de reconstitueurs camperont dans les bivouacs et des animations civiles et militaires seront proposées. La reconstitution de la bataille se déroulera le samedi soir et le dimanche matin à la Ferme d’Hougoumont.
www.waterloo1815.be