On l’a connue dans Forts en Tête puis dans C’est du Belge à la RTBF… Elle y suivait alors les créateurs de mode et les artistes belges mis en lumière par l’émission. Aujourd’hui, c’est elle qui est devenue créatrice, et qui, plusieurs fois par an, lance une nouvelle collection de bijoux, intemporelle, en argent. Interview.
On vous a connue animatrice et journaliste, on vous retrouve créatrice, quel changement de vie !
BL : C’est vrai ! J’ai eu envie, l’année de mes 40 ans, de lancer quelque chose de concret… La rencontre de tant de personnalités passionnées dans mes émissions m’a donné envie de créer. C’est plus particulièrement mes rencontres avec Edouard Vermeulen qui ont allumé cette flamme de la création. Le voir dessiner, imaginer ses collections, ses défilés, assister à ses shootings photos … C’est ce qui m’a décidée à me lancer. C’était une évidence, à ce stade de ma vie.
Et depuis ? Heureuse ?
BL : Très heureuse, oui, merci ! Les dernières années ont été particulières mais j’ai aujourd’hui une clientèle fidèle qui ne m’a jamais laissée tomber. Ils sont sensibles à la production locale, au Made in Belgium, aux matières nobles que l’on utilise, tout en restant accessibles. Et je les remercie de tout cœur pour cela !
Pourquoi avoir choisi le bijou, et pas la mode ?
BL : C’est une histoire de famille, mon arrière-grand-père était déjà bijoutier ! J’aime l’accessoire, car il change un style, une tenue, en un clin d’œil. C’est pour cela que j’adore aussi les chaussures !
En quelques mots, comment décririez-vous votre collection ?
BL : J’ai créé une collection accessible, pour toutes le femmes, des boucles d’oreilles, des sautoirs en perles, en pierres naturelles, montées sur argent. Je voyage aussi beaucoup en Italie chez des petits fabricants, et je ramène des pièces que j’aime, en petite quantité, pour que le style de mes clientes reste presque unique ! On peut aussi réaliser son bijou sur mesure, dans nos ateliers, chez By B. (presque) tout est possible !
Et on vous trouve où ?
BL : Toujours dans mes magasins (rires). Rue de Namur 93 à Bruxelles et au Fort Jaco, Chaussée de Waterloo 1314 à Uccle.
Découvrez les pépites de la collection…