En 2022, année du 70e anniversaire de la British North Greenland Expedition, TUDOR présente le modèle Ranger, une montre-outil empreinte de l’esprit (glacial) de cette aventure audacieuse, avec Calibre Manufacture MT5402, diamètre de 39 millimètres et fermoir à ajustage rapide.
C’est le 8 juillet 1952 que la British North Greenland Expedition a quitté Deptford, un quartier de Londres en bord de Tamise pour une mission scientifique de deux ans sur les glaces du Groenland. Alors équipés du tout nouveau modèle Oyster Prince, la première montre à la fois étanche et automatique de TUDOR, les membres de l’expédition, principalement des scientifiques et des marins britanniques, conduisirent des études glaciologiques et sismiques approfondies sur plusieurs sites. Ils étaient également chargés par TUDOR de récolter des données de fonctionnement de 30 exemplaires du modèle Oyster Prince en conditions extrêmes, selon une méthodologie préétablie. C’est l’esprit d’aventure de ces pionniers de l’exploration extrême que la dernière-née de la lignée Ranger de TUDOR célèbre, avec une proposition accessible mêlant technologie horlogère de pointe et esthétique historique.
LA SAGA RANGER
L’historique de l’appellation Ranger précède de beaucoup la British North Greenland Expedition et bien que la montre TUDOR utilisée par ses membres de 1952 à 1954 ne portât jamais cette mention sur son cadran, les modèles Ranger subséquents s’inscrivent dans la continuité du concept de montre d’expédition, né chez TUDOR à cette occasion. Celui d’un instrument robuste, pratique et accessible.
Il faut pour trouver les origines de la famille TUDOR Ranger, remonter à 1929. C’est en effet cette année-là, trois ans après avoir fait déposer la marque « The TUDOR », que Hans Wilsdorf fait enregistrer l’appellation « Ranger ». À l’époque, elle n’est pas utilisée pour désigner un modèle spécifiquement mais plutôt pour ajouter une dimension aventurière à certaines montres de la collection TUDOR. Il faut attendre les années soixante pour voir apparaitre l’esthétique qui caractérise Ranger aujourd’hui encore. Une TUDOR Ranger est en effet immédiatement reconnaissable à ses grands chiffres arabes généreusement surmontés de matière lumineuse à 3, 6, 9 et 12 heures de même que pour ses aiguilles au dessin unique.
LA GARANTIE TUDOR
Depuis sa création par Hans Wilsdorf en 1926 et en ligne avec sa vision du produit horloger idéal, TUDOR n’a de cesse de créer les montres les plus robustes, durables, fiables et précises qui soient. C’est fort de cette expérience et confiant en la qualité supérieure de ses montres notamment testées sur les glaces du Groenland, que TUDOR propose une garantie de cinq ans sur l’ensemble de sa collection. Cette garantie ne nécessite pas d’enregistrement de la montre ni de contrôles intermédiaires et est transférable.