La BMW Vision Neue Klasse X est la version SUV de la berline du même nom. Ce sera le premier modèle de la famille « nouvelle classe », 100% électrique, qui arrivera sur le marché en 2025.
Aérodynamique améliorée de 20 % et pneus spéciaux, gages d’une grande efficience.
En 1962, BMW a réalisé qu’un saut générationnel décisif était nécessaire. Le modèle 1500 (suivi par d’autres, aux motorisations allant jusqu’à 2000 cc) fut la première de ce que l’on appela la Neue Klasse, famille qui donna ensuite naissance à la Série 02 (de 1502 à 2002 tii ), puis fit entrer la marque dans son ère moderne avec la Série 5 de 1968, puis la Série 3 de 1975.
Ce saut vers le futur se répète aujourd’hui avec les concepts Vision Neue Klasse, dont la version X sera en production dès 2025 dans la nouvelle usine hongroise de Debrecen. Entièrement électrique, cette nouvelle famille de modèles sera dotée de technologies innovantes, d’un design extérieur épuré, et d’intérieurs lumineux et spacieux. Adrian van Hooydonk, chef du design, nous parle du style : « Les modèles X conserveront un caractère fort. Ils seront monolithiques, épurés, et recevront une interprétation verticale de la signature lumineuse BMW ». En effet, des unités LED sont pour la première fois alignées verticalement, aux côtés de la grille à double haricot, réinventée comme une sculpture tridimensionnelle et bordée de contours rétroéclairés. Ensemble, les phares et la grille créent un ballet lumineux qui s’active quand on s’approche du véhicule, et qui se prolonge à l’intérieur. La section arrière est puissante et athlétique. Ses blocs optiques donnent une interprétation horizontale de la forme en L. Entre ses éléments imprimés en 3D et l’intensité lumineuse variable, ils transmettent un effet de profondeur.
Confirmant que le plaisir de conduire reste la mission prioritaire de BMW, le système de transmission électrique eDrive de sixième génération revendique plus de dynamisme, de précision, d’efficacité, et une fluidité de chaque instant. Frank Weber, responsable du développement au sein du conseil d’administration de BMW, lève un coin du voile : « Elle aura quatre super-cerveaux entièrement nouveaux. Des ordinateurs hautes performances qui travailleront de concert dans des domaines jusqu’alors traités séparément. Le premier intégrera l’ensemble du groupe motopropulseur et la dynamique de conduite, le second assurera le saut vers la conduite autonome, etc. »
Par Nicola D. Bonetti