Mis à jour le 10 novembre 2023

Cet été, découvrez la plus ancienne maison de champagne

Par High Level Communication
Partager sur Partager sur Linkedin

Maintenant que la crise du covid-19 se tasse petit à petit, redécouvrez la Maison Ruinart qui a rouvert ses portes après des mois de fermeture. Située à moins d’une heure de train de Paris, elle réunit nature et culture, savoir-faire, gastronomie et vin.

Voici 5 raisons de venir découvrir cet été la plus ancienne Maison de champagne, à Reims :

1 – Patrimoine digital : visite en réalité virtuelle
Cette année, en plus de la traditionnelle visite guidée de 2h, la Maison innove avec une visite virtuelle. La totalité du parcours souterrain mais aussi des salons de réception et de dégustation et évoquant l’ambiance d’une demeure aristocratique, ont été photographiés à 360° et digitalisés. Une fois équipé du casque de réalité virtuelle, vous pouvez parcourir librement tous les espaces dont certains inaccessibles en temps normal.

2 – Gastronomie : un brunch local au champagne Ruinart
Pour la première fois, la Maison Ruinart propose cet été un brunch, avec deux services organisés les samedis et dimanches. C’est l’occasion de faire connaissance avec d’autres visiteurs et de déguster la cuisine de Valérie Radou, Chef de la Maison.

3 – Réinterpretations artistiques : une collection
La Maison fait appel aux plus grands artistes et designers contemporains pour rendre hommage à ses cuvées, son histoire, son patrimoine ou ses crayères classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi eux, le designer Maarten Baas, le photographe Erwin Olaf, le sculpteur Jaume Plensa ou l’artiste chinois Liu Bolin, dont les oeuvres sont exposées dans les salons d’honneur de la Maison.

4 – Nature : voir le changement climatique en champagne
Pour Ruinart, la question de la durabilité est une évidence : la viticulture est avant tout une histoire de temps. Grâce à l’assemblage des cépages, des crus et des millésimes, le Chef de caves compose les cuvées année après année. Le processus est long : de la vendange à la dégustation, il prend parfois plus d’une décennie. Le changement climatique et ses effets sont déjà visibles dans le vignoble.

5 – Savoir-faire : dégustation des cuvées de la Maison
Cet été, Ruinart propose des dégustations au verre pour découvrir la richesse aromatique et la fraîcheur de ses vins. On pourra déguster les traditionnelles cuvées R de Ruinart, Ruinart Rosé, Ruinart Blanc de Blancs, mais également R de Ruinart 2011, un brut millésimé surprenant disponible uniquement en France. Il est également possible découvrir des vintages d’exception, les cuvées Dom Ruinart.

INFORMATIONS PRATIQUES
Maison Ruinart
4, rue des Crayères
51000 Reims 

Réservations réservées aux personnes majeures
sur www.ruinart.com ou +33 3 45 67 78 98