Mis à jour le 1 mars 2022

Microvoitures électriques, la mobilité urbaine de demain !

Par High Level Communication
Partager sur Partager sur Linkedin

Archi lookées, pratiques et urbaines, les microvoitures trouvent leur place dans notre paysage urbain. Une solution qui offre une mobilité plus facile et… plus écologique !

Twizy (Renault), Le Pionnier
Ce quadricycle de 2,34 mètres de long et 1,24 mètre de large reste unique en son genre. Pionnier en la matière, la marque propose cette fois la Twizy ! Selon la puissance de son moteur, elle est accessible avec ou sans permis. Elle a une autonomie de 100 kilomètres grâce à un câble intégré compatible avec les prises domestiques.

Amione (Citroën), L’ami des jeunes !
Ami One Concept propose un mode de conduite 100% électrique à la fois respectueux de l’environnement et moins coûteux à l’usage. Il roule jusqu’à 45 km/h sans émettre de CO2, parfait pour une utilisation en ville. Il dispose d’une batterie rechargeable en 2 heures qui permet une autonomie de 100 kilomètres. Accessible dès 16 ans, l’Ami One offre une liberté d’utilisation, que l’on ait le permis ou non. Le téléphone mobile assure son démarrage, le tableau de bord a disparu et on peut caser un bagage devant le passager.

I-Ride (Toyota), le joujou sur roues
Mesurant 2,50m de long, 1,30m de large et 1,50m de haut, la I-Ride se veut avant tout urbaine. Pensée différemment, on la conduit non pas avec un volant, mais bien avec un joystick ! La place du conducteur au centre de la voiture et les portes “papillon” permettent à l’utilisateur de monter et de descendre facilement du véhicule. En effet, la marque a imaginé cette voiture pour la rendre accessible aux personnes en fauteuil roulant. Son petit “plus”, elle est capable d’afficher, sur son avant, des messages aux utilisateurs de la route ! Pensée différemment, L’I-ride ne se conduit pas avec un volant, mais bien avec un joystick et la place du conducteur se trouve au centre de la voiture !

EU-Live (PSA), le prototype
La EU-Live est un quadricycle hybride rechargeable, intégrant la catégorie des véhicules légers L5e. Encore au statut de concept, ses croquis font penser à une moto sur quatre roues avec un habitacle fermé, un airbag, des ceintures de sécurité et un coffre. Elle pourra se garer facilement entre deux voitures grâce à ses portières coulissantes et pourra rouler jusqu’à 130 km/h avec une autonomie de 300 kilomètres.

Microlino (BMW), le retour…
Super fun et rétro, la Microlino est la réplique version électrique de l’Isetta produite par BMW dans les années 1950. Son design est quasi identique à celui de son prédécesseur, sauf qu’il a été mis au goût du jour et est devenu plus moderne. Son autonomie est de 125 à 200 km avec une vitesse de 90 km/h. On devrait la voir arriver d’ici peu en Belgique…