Mis à jour le 7 novembre 2022

It’s a TONG story !

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Un peu d’histoire…

La première paire d’Havaianas est apparue en 1962. Elle était inspirée par les Zori, sandales japonaises typiques faites de lanières de tissu et de semelles en riz. C’est la raison pour laquelle la semelle adossée à la plante du pied de toutes les Havaianas ont ne texture semblable au riz.

Ensuite, apparaissent leur premier slogan : « Havaianas, les vraies ». En effet, firmes des 4 coins du monde ont rapidement compris les mérites de la tong et ont ainsi tenté de les copier. Comme indiqué dans le slogan, Havaianas est le seul a nous offrir : les vraies.

Vers 1990, les souliers Havaianas sont aperçus aux pieds de célèbres Brésiliens, et c’est ainsi qu’une nouvelle approche communicationnelle voit le jour : « Havaianas, tout le monde en porte ». C’est sur cette base de produit abordable et universel que la marque se bâtira un nom, qui depuis sa création, ne fut jamais oublié. L’image optimiste et colorée de l’entreprise fit le tour du monde, transperça magazines et télévision, pour transmettre la bonne humeur et la joie de vivre, que l’on ressent lorsque l’on porte une paire de tongs.

Par après, Havaianas ne cesse de créer. Nouvelles couleurs, nouveaux modèles, nouveaux motifs, une panoplie infinie de possibilités pour habiller nos pieds. Vers 1997, une collection spéciale « Baby » est de sortie. Havaianas tente de participer aux premiers pas de nos enfants, avec des tongs aussi sécurisées qu’attrayantes.

En 1998, la marque s’associe à la World Cup et pose un petit drapeau brésilien sur sa bride. Une idée de génie à l’époque, qui deviendra avec le temps, un véritable emblème pour ce grand nom.

Aujourd’hui, l’enseigne est connue et reconnue partout dans le monde et chacun d’entre nous possède, au moins, une paire de Havaianas. Il est vrai qu’au milieu de leur infinie collection, aussi colorée qu’amusante, il n’est rien de plus facile que d’enfiler leurs emblématiques tongs, dont les couleurs et modèles varient en fonction de notre humeur.

Découvrons quelques collections emblématiques… 


TONG Brasil 


SLIM TONG


URBAN BASIC 


LOGO MANIA


YOU SAINT TROPEZ 

Plus d’infos sur leur site internet.