Mis à jour le 17 juin 2021

Aix Rosé conquiert la planète

Par Shana Devleschoudere
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AIX Rosé, l’enseigne qui porte à nos oreilles le chant des grillons, est le fruit de longues années de traditions… Quand en 2008, le Néerlandais Eric Kurver, spécialiste en marketing, rachète le Domaine de la Grande-Séouve à Aix-en-Provence, c’est le début d’une belle histoire d’amour… et de bon vin ! Grande Séouve… En voilà un nom compliqué ! Pourtant, ce que ces terres ensoleillées sont capables

de produire, le monde entier doit pouvoir en profiter. C’est alors qu’en 2009, l’idée de génie apparaît : déposer la marque AIX à l’Institut national de la propriété industrielle. La Success Story peut alors commencer, et l’on peut trinquer au rosé provençal aux quatre coins du monde. De New York à San Francisco, de Sydney à Bali, de Dubaï à Paris, sans compter les festoyeurs des plages d’Ibiza et les bronzés qui ne skient plus, pour cause d’abus de bon vin.

Mélodie du Sud

C’est donc depuis une douzaine d’années que ces grappes s’étendent au soleil de Provence, sur ces terres gorgées d’amour et de lumière. Le Sud de la France, c’est une mélodie, 300 jours de soleil par an, la joie de vivre, la pétanque, les olives et le rosé. Ce n’est plus l’American Dream de Los Angeles, les milk-bars et les serveuses à roulettes, aujourd’hui c’est le “Provence Dream” qui fait fureur.

Maison Saint Aix, c’est un domaine de 75 hectares, et l’un des plus importants de l’appellation Coteaux d’Aix en Provence. À 420 m d’altitude, influencée par le mistral des terres et la fraîcheur des soirées, la culture viticole profite des bienfaits de la nature pour produire les plus grands millésimes. Agrémentées par des notes diverses de raisin, Grenache, Syrah, Cinsault, les conditions idéales à la culture des cépages sont réunies.

Les vignes âgées de 60 ans se mêlent aux plus jeunes, assurant à la fois puissance et fraîcheur en bouche. L’ambition de Maison Saint Aix est de développer un vin équilibré, simple, qui tend vers la perfection. Une balance fragile entre l’acidité et la douceur, un nez frais et aromatique, un oeil lumineux et rose pâle, voici comment décrire un verre d’AIX. C’est un vin qui se partage, en famille ou entre amis, qui se boit facilement et qui répend convivialité et optimisme. On l’incorpore au quotidien aussi vite que l’on en boit un verre.

Néanmoins, une symétrie harmonieuse s’installe entre cet esprit “easy drinking” passe-partout et la place que prend la Maison Saint Aix. Présent au coeur d’ambiances festives à l’international, AIX Rosé peut aussi être synonyme de célébrations, et de “La belle vie”. En effet, les magnums et autres formats adaptés aux groupes deviennent alors complices de partage, de fête, et du mindset de l’“Enjoy Life”.

Un business plan bien rôdé

En réalité, ce qui fait, en partie, le succès d’AIX Rosé, c’est le business plan qu’à décidé de suivre son producteur. À l’instar des marques de vins qui tentent de se diversifier au maximum et de contenter tous les goûts, Eric Kurver offre tout son savoir-faire à la production d’un seul vin presque parfait. Ce nom accrocheur et charismatique, un design minimaliste et efficace alliés à un style de vie ambitieux…Il vaut mieux faire une chose et le faire très bien, et c’est précisément la force d’AIX Rosé. C’est une marque forte et reconnaissable, qui donne aux gens le sentiment de goûter un souvenir, une époque qu’ils connaissent et qu’ils associent à des sentiments très positifs.

De New-York à San Francisco, de Sydney à Bali ou de Dubaï à Paris, AIX Rosé est partout !

AIX Rosé est en vente chez
DESPERT
Zagerijstraat 25
2960 Sint-Job-in-‘t-Goor
www.despert.be

www.aixrose.com • @aixrose.official