Mis à jour le 5 mai 2022

De beaux champagnes pour célébrer de beaux instants…

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Issue d’une des plus anciennes familles de France, la famille Dampierre mêle, depuis sept siècles, son destin à la terre nourricière de la Champagne. En épousant Marie Boisseau, dont la famille était apparentée aux grandes dynasties du Champagne, l’arrière grand-père d’Audoin de Dampierre lia dès 1881 son nom à l’histoire de ce noble produit. En 1986, Audoin de Dampierre créa sa maison de champagne. Il mettra son énergie dʼhomme passionné dans le développement de la marque avant de la transmettre.

L’élégance du ficelage traditionnel

La maison Comtes de Dampierre a toujours perpétué sur ses plus belles cuvées l’art du ficelage traditionnel qui symbolise un véritable savoir-faire à la française depuis le XVIIIème siècle. Objet d’un décret royal en 1735 obligeant les producteurs en Champagne à sécuriser leurs bouchons avec une ficelle de chanvre à trois fils et de la croiser, la Maison Comtes de Dampierre a souhaité perpétuer à la lettre cette noble tradition. Ainsi, le ficeleur déroule sa pelote de ficelle, fait un premier nœud, tire sur les deux bouts, tend fortement la ficelle et la coupe. Il tourne ensuite la bouteille et recommence cette opération. Un tel savoir-faire exige non seulement une grande dextérité manuelle, de la concentration et de la précision mais aussi du temps, ultime luxe dans une époque où la vitesse est célébrée. Ainsi, quand une machine est à même de museler plus de 4.000 bouteilles par heure en utilisant un fil métallique, un ficeleur peut tout au plus fermer 50 bouteilles par heure.

Seules les cuvées Grand Vintage, Family Reserve et Prestige ont le droit à de telles faveurs. Il s’agit de Champagnes rares, produits uniquement lors des plus grands millésimes et dont l’habillage reprend celui de bouteilles du XIXème siècle. Lʼouverture dʼune telle bouteille fait l’objet d’un véritable cérémonial: la ficelle est délicatement coupée à l’aide de petits ciseaux dorés puis le bouchon est retiré lentement afin de servir ces vins dʼexception à la mousse fine et délicate.

Les créations Dampierre

Suivant la mouvance générale du 100% naturel, la maison de champagne des Comtes de Dampierre tend vers une culture composée du moins d’ingrédients chimiques possibles et qui privilégie les raisins issus des meilleurs terroirs de la Champagne. Avec une gamme étendue de blanc de blancs, ils produisent des champagnes qui magnifient les chardonnays. Sans oublier des assemblages pinot noir & chardonnay qui rendent hommage aux meilleurs terroirs de Champagne. Tous ces raisins proviennent des meilleurs terroirs de la Marne, le berceau du champagne.

 

La maison propose, notamment, trois cuvées en quantité très limitée : les bouteilles « grand vintage », «  ficelées prestige » et « family reserve ». Il s’agit de la quintessence de leur champagne avec, notamment, des bouchons en liège ficelés à l’ancienne, offrant un cérémonial d’ouverture très spécial. Ces trois champagnes sont de sublimes blanc de blancs exclusivement grands crus et issus des meilleurs millésimes.

 

Plus que jamais, la maison de champagne des Comtes de Dampierre continue de véhiculer ses valeurs fortes à savoir : la qualité, le respect de la nature et de très beaux champagnes pour célébrer de beaux instants. Le tout avec beaucoup de passion, d’extravagance et de joie de vivre.

Informations pratiques

Rue Gambetta  22, 51150 Bouzy – +33/326.57.05.07 – contact@dampierre.com – www.dampierre.com