Mis à jour le 26 septembre 2022

Protéger le patrimoine immobilier exceptionnel

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin
Frank Buysse (Managing Partner) devant le siège de Buysse & Partners, le bâtiment emblématique BP Building à Anvers

Frank Buysse (Managing Partner) devant le siège de Buysse & Partners, le bâtiment emblématique BP Building à Anvers

Nous poursuivons notre série consacrée aux liens entre immobilier et patrimoine avec un focus sur une entreprise qui réussit merveilleusement bien à faire la synthèse entre les deux.
Cette société basée à Anvers, c’est Buysse & Partners (B&P). Et puisqu’on parle de partenaires, voici, avant tout, comment ils parlent d’eux-mêmes :
« Avec notre histoire dans la gestion de patrimoine familial, la persévérance et la confiance font partie des valeurs que nous défendons. Celles-ci sont combinées avec l’expertise, la durabilité, la discrétion et les normes éthiques». Séduit par cette autodescription, LOBBY est aller interroger Guy Mertens, Partner et responsable de la stratégie Real Estate. L’interview intégrale sera à retrouver dans le prochain numéro de la revue LOBBY qui sortira le 4 octobre. En voici, en primeur, quelques extraits.
Sur l’histoire de Buysse & Partners : « : L’histoire remonte à 2008, lorsque Frank Buysse a fondé Buysse & Partners en se concentrant sur des fonds d’investissements privés en Belgique. Ensuite, le groupe a décidé de s’étendre au niveau immobilier. C’est ainsi que B&P a réussi à ramener le Hilton d’Anvers en mains belges, en 2015. Ces expériences ont abouti en 2017 à la création de Buysse & Partners Smart Assets (BPSA), avec une stratégie axée sur l’acquisition de bâtiments iconiques et emblématiques. Le portefeuille a rapidement été élargi pour inclure des bâtiments tels que le building Glaverbel (2020) et le building CBR (2020 également), tous les deux à Bruxelles. Depuis 2021, une nouvelle stratégie, axée sur l’immobilier résidentiel abordable, a également été ajoutée aux multiples facettes de ce qui représente aujourd’hui un vrai groupe d’investissements. Et à ce jour, ce portefeuille spécifique comprend déjà +- 300 appartements. »
Même si la société B&P est relativement jeune (elle n’a que 14 ans), elle est connue et reconnue en Flandre. Mais on ne peut pas vraiment dire la même chose concernant Bruxelles et le sud du pays. Et à en croire notre interlocuteur, cela ne saurait attendre « puisque notre champ d’action englobe l’ensemble du Benelux. Buysse & Partners a démarré en Flandre, c’est vrai, mais une grande partie de ses activités et acquisitions se sont déplacées vers Bruxelles ».
Puisque nous sommes dans une série concernant l’immobilier et le patrimoine iconiques et vertueux, la question suivante était toute trouvée. Que signifie ces termes pour Guy Mertens ? « Pour nous, iconique signifie avant tout qu’il s’agit d’un bâtiment qui se distingue des autres par son caractère architectural et son importance. Une image à laquelle les locataires et les investisseurs peuvent se rattacher et même s’approprier. Le vertueux peut quant à lui être considéré comme plus durable ou comme ayant un impact positif sur l’empreinte écologique. En mettant l’accent sur les investissements à haut rendement énergétique. Mais le vertueux fait également référence à une notion de préservation de l’histoire et à une protection du patrimoine exceptionnel ». C’est joliment exprimé.
Si vous voulez en apprendre plus sur Buysse & Partners et ses différents bras armés d’investissements, rendez-vous dans le prochain LOBBY (sortie le 4 octobre – voir via ce lien). En attendant, si vous n’avez rien à faire ce week-end, rendez-vous à Watermael-Boisfort, entre les buildings CBR et Glaverbel, positionnés l’un en face de l’autre. Vous comprendrez instantanément le sens du mot iconique !