Mis à jour le 24 décembre 2022

Objectif neutralité en carbone !

Par Shana Devleschoudere
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« Le marché belge est très premium, ce qui en fait un marché important pour Polestar » : Lies Eeckman – Managing Director Belgium and Luxembourg

« Le marché belge est très premium, ce qui en fait un marché important pour Polestar » : Lies Eeckman – Managing Director Belgium and Luxembourg

Cette semaine, nous poursuivons notre série « Next2Be » qui nous plonge dans le futur de demain. Et dans le futur, il parait que les voitures seront électriques… ou ne seront pas !
Next2Be, c’est la bible des « consomm’acteurs » de demain. Dans cette nouvelle publication, présentée sous forme d’un recueil d’entretiens, de nombreux entrepreneurs de tous les secteurs nous expliquent comment ils envisagent le futur, essentiellement dans leur domaine. Pendant quelques semaines, nous allons donc vous présenter plusieurs de ces entreprises.

Pour ouvrir le bal, nous avons choisi de parler de la marque Polestar, de plus en plus visible chez nous, sur les routes.

Polestar est active dans le domaine de l’automobile. Et, on le sait, ce secteur est en pleine révolution, en misant notamment sur le tout électrique. Mais Polestar va beaucoup plus loin. La marque, qui appartient au même groupe que Volvo (avec des capitaux notamment chinois), s’est fixée comme objectif de mettre sur le marché, en 2030, le premier véhicule complètement neutre en carbone. Le constructeur ne perd donc pas de temps… À travers un processus d’amélioration constant et quotidien, Polestar se dirige, tous les jours un peu plus, vers la première voiture électrique, 100 % verte.
Dans le recueil Next2Be, Lies Eeckman, Managing Director pour la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg, nous explique la stratégie de la marque : « Le marché belge est très premium, ce qui en fait un marché important pour Polestar. Au plan mondial, l’objectif est de vendre 290 000 voitures d’ici 2025. C’est-à-dire dix fois plus que ce que nous avons vendu en 2021. Par ailleurs, notre croissance doit être forte : cette année, nous avons ouvert de nombreux nouveaux marchés mondiaux, et nous prévoyons de sortir un nouveau modèle par an, jusqu’en 2026. Aux modèles actuels, viendront s’ajouter un SUV coupé, un coupé et un cabriolet. Au-delà de ces lancements, nous nous sommes engagés dans un énorme chantier : le projet Polestar 0. Soit un engagement à mettre sur le marché des voitures complètement neutres en carbone ».
Pour atteindre cet objectif ambitieux, Polestar a mis en place un véritable plan de bataille : « Notre LCA (Life Cycle Assessment ou Analyse du Cycle de Vie, en français) nous permet d’avoir une vision très précise du niveau d’émissions à chaque étape du processus de conception de nos modèles. À partir de ce résultat, nous travaillons, en interne et avec nos partenaires, à l’améliorer sans cesse. 2030 est un objectif fort, mais nous travaillons tous les jours pour nous en approcher. D’ailleurs, nous avons ouvert en septembre dernier un deuxième appel à projet pour travailler avec de nouveaux partenaires qui partagent notre envie et nos ambitions écologiques ».
Vous voulez en apprendre plus sur Polestar, et aussi découvrir ce que pensent nos autres partenaires sur ce futur de demain ? Alors rendez-vous dans Next2Be, la nouvelle référence des consomm’acteurs. Et Next2Be est justement en vente dans toutes les bonnes librairies.
En attendant, ce week-end, à défaut de suivre l’étoile de Polestar, suivez celle du berger. C’est de circoncstance…