Mis à jour le 23 février 2023

À deux sur la plus haute marche du podium !

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin
Pour la première fois depuis la création des LOBBY AWARDS, les membres du Jury n’ont pas réussi à départager deux hommes qui ont marqué l’année 2022, chacun dans leur domaine : Giles Daoust et Laurent Hublet.

Pour la première fois depuis la création des LOBBY AWARDS, les membres du Jury n’ont pas réussi à départager deux hommes qui ont marqué l’année 2022, chacun dans leur domaine : Giles Daoust et Laurent Hublet.

Après notre focus sur Ilham Kadri, désignée Leader féminine de l’année 2022 lors de la cérémonie des LOBBY AWARDS, il était naturel, pour cette semaine, de se concentrer sur le Leader masculin. Et ce fût une grande surprise !
Dans cette catégorie, le Jury a décidé … de ne pas décider ! En effet, pour la première fois depuis la création des LOBBY AWARDS, les membres du Jury n’ont pas réussi à départager deux hommes qui ont marqué l’année, chacun dans leur domaine. On parle ici de Laurent Hublet et Giles Daoust.
Je dois reconnaitre ici qu’en tant qu’animateur de ce Jury, j’ai été particulièrement heureux de cette égalité. J’en suis d’autant plus satisfait que je n’avais jamais vu deux hommes aussi heureux de figurer ensemble sur la première marche d’un podium. J’ai senti chez eux une réelle joie. Ils trouvaient naturel que le Jury les fasse ainsi monter tous deux, en même temps, sur scène, et leur permette de faire passer leurs messages lors de la soirée du 24 janvier dernier à l’AG Campus. Tous deux sont de vrais entrepreneurs, qui prennent des risques, travaillent et assument. Ils n’ont pas peur ! On l’a bien vu avec la lettre « électrochoc » de Laurent Hublet au ministre concerné et au Premier Alexander De Croo, présentant sa démission du groupe gouvernemental concernant la tech en Belgique… Tout le monde en a parlé ! Bref, ces deux-là rayonnent en apportant quelque chose de très frais, jeune et innovateur, de très engagé aussi, sur les grands défis d’aujourd’hui, qui incluent évidemment la dimension humaine.
S’ils travaillent dans des secteurs différents, on trouve beaucoup de points communs entre les deux Lauréats, on vient de l’évoquer. Thomas de Bergeyck, animateur de la soirée, ne dit pas autre chose : « Difficile de trancher tant nos deux Lauréats remplissent toutes les cases. L’intégrité, le bien commun et l’indépendance. Trois concepts qui collent à la peau de Laurent Hublet, le fondateur de BeCentral, ce campus numérique au cœur de Bruxelles qui permet chaque année de faire naître un millier de nouveaux talents dans la tech. Laurent a récemment démissionné du groupe d’experts convoqués par le fédéral pour le conseiller sur le numérique. Pas un abandon, un signal que l’aiguillage n’est pas le bon. Giles Daoust, lui, le dit sans détours : « Managers, apprenez à mettre de côté votre égo. Si l’une de vos actions est motivée par votre ego, faites machine arrière et réagissez autrement ». Giles le sait mieux que tous, lui qui dirige la société d’intérim familiale devenue dixième plus gros employeur de la région bruxelloise, lui qui a lancé il y a bientôt vingt ans sa société de production de films et de livres, Title Media ».
Même si ces deux noms ne vous sont sans doute pas inconnus, ils ne sont pas forcément connus du grand public. C’est aussi une caractéristique de nos Lauréats : malgré leur brillant parcours, ils cultivent une certaine distance et discrétion. Alors, qui sont-ils ?
Giles Daoust est un vrai touche-à-tout : CEO de Daoust Interim et de Title Media, il est également partenaire fondateur de LN24, chroniqueur à l’Écho et Brussels Business, membre du Comité stratégique de la FEB, réalisateur de l’Ommegang, scénariste et écrivain. En 2021, il a publié le livre Workaholic! dont la suite est parue en 2022 sous le titre Management. Il y a un an, dans cette même newsletter, nous l’interrogions sur la notion de leadership et voilà ce qu’il nous déclarait sur les caractéristiques d’un bon leader : « Si on est trop gentil, ça ne tourne pas rond ; si on est obsédé par les résultats, on devient inhumain. Il s’agit de formuler des valeurs propres à l’entreprise ». A n’en pas douter, lui a trouvé le bon équilibre chez DAOUST INTERIM…
Laurent Hublet a un peu plus de notoriété… mais sans doute malgré lui. Membre du groupe d’experts réunis par Mathieu Michel dans sa tâche de Secrétaire d’Etat à la digitalisation, notre Lauréat a donc claqué la porte. Une forme de désaveu vis-à-vis de la stratégie numérique du gouvernement. Aujourd’hui, il plaide l’urgence d’une “reconnexion entre politiques et entrepreneurs tech” et de “transformer les bonnes intentions en actes concrets”. La tâche est grande mais avec des hommes et des femmes exceptionnels comme nos Lauréats, tout est possible !
Si vous voulez en savoir plus sur nos deux Lauréats ex-aequo, dégustez notre article du dernier LOBBY à leur propos, en page 26 : ici.
En attendant, nous les Belges qui adorons tellement la politique française, savons-nous ce qu’il se passerait si, au 2ième tour de l’élection présidentielle, les deux candidats arrivaient à égalité ? Même si la probabilité est faible que cela arrive, il faudrait… organiser des nouvelles élections… Et pan !