Mis à jour le 28 mars 2023

Raidillon fête ses 22 ans !

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

Un peu d’histoire…

La marque horlogère belge Raidillon fait référence au mythique virage du circuit de Spa-Francorchamps, considéré par beaucoup comme le plus beau circuit du monde. Ce virage iconique particulièrement abrupt, connu de tous passionnés de sport automobile, voit les pilotes de Formule 1 l’emprunter à une vitesse impressionnante de plus de 300 km/h.

En 2001, Bernard Julémont décide de créer une nouvelle marque de montres en hommage à ce célèbre virage, dont il est tombé amoureux quelques années auparavant en l’empruntant tel un Gentleman Driver qu’il est. Les années ont passé, Bernard s’est retiré de la société il y a plus de 10 ans, et un nouvel actionnaire a  décidé d’investir dans la société.

En juillet 2021, Patrick Gelder rejoint l’actionnaire principal Frédéric Dawans, et est nommé CEO de Raidillon dans la foulée. Patrick Gelder a une belle expérience dans le monde de l’horlogerie en tant que fondateur de la société Gtime, distributeur de plusieurs marques reconnues sur le marché Benelux et français depuis 25 ans.

On assiste aujourd’hui à un renouveau de la marque Raidillon : changement du mode de distribution passant dorénavant uniquement par des bijoutiers, élargissement de la collection (notamment le nouveau boitier Miles), prix d’accroche intéressant (dès 1.495€) et l’abandon des modèles quartz pour se focaliser sur les mouvements automatiques.

Un concept unique : 55 pièces limitées

Le numéro 55, symbole de la marque, n’a pas été choisi par hasard.

Historiquement, il représente le nombre maximal de voitures autorisées à participer à une course automobile sur le circuit de Spa-Francorchamps. Raidillon a donc emprunté ce numéro emblématique au monde de la course automobile pour créer ses montres exclusives en série limitée de 55 exemplaires. Chaque montre est gravée d’un numéro de série unique. Seul le numéro 13/55 n’existe pas. Pourquoi ? Par superstition : comme en course, il est mis hors-jeu. Il est remplacé par le numéro 00/55 pour conserver 55 pièces.

Swiss Made et automatique

Toutes les montres produites sont Swiss Made et toujours équipées d’un mouvement automatique Sellita (SW200 et SW500). Auparavant, certains modèles étaient également pourvus d’un mouvement Suisse ETA. Ce mouvement dispose d’une masse oscillante retravaillée spécialement pour Raidillon, en forme de volant de voiture.

La production est dorénavant déplacée dans un petit village Suisse au-dessus de Neuchâtel : Le Noirmont. On y retrouve d’ailleurs les ateliers d’Hermès, Paul Picot ou Louis Erard.

Toute la production est sous la responsabilité du Production Manager, basé à Neuchâtel : Marc Calmonte. Marc dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur horloger. Grâce à lui, Raidillon a pu élever ses standards de qualité et augmenter sensiblement la finition de ses modèles. Le fait d’appliquer une plaque numérotée plutôt qu’une simple gravure sur le côté de la boîte est un exemple parmi d’autres.

Design Belge

Tous les modèles sont imaginés et dessinés en Belgique par le designer Adrien Van Mullem. Belge, âgé de 27 ans, il a fait ses études à l’Institut Supérieur du Design en France et travaille pour Raidillon depuis 2018.

Même les bracelets, si spécifiquement Rallye (avec leur trous) et reconnaissables de loin, sont fabriqués en Belgique chez LIC à Oostende.

Une nouvelle famille : la Miles

En décembre 2022, une nouvelle famille Raidillon a été introduite sur le marché : la Miles. Il s’agit d’un modèle en forme de « coussin » de 41 mm de diamètre. Ce format est nouveau pour Raidillon mais correspond parfaitement aux valeurs du Gentleman Driver grâce sa référence vintage.

Déclinée en chronographe et 3 aiguilles, toujours automatique, la Miles propose un premier prix abordable de 1.490€. La montre est accompagnée d’un bracelet vintage composé d’une multitude de petits trous.

Anniversaire des 22 ans

« En 2023, Raidillon fêtera ses 22 ans. Comme nous aimons bien les chiffres doubles et faire les choses différemment, nous avons décidé de fêter cet anniversaire atypique en créant 6 nouveaux modèles Speed en PVD noir, en 22 exemplaires chacun, évidemment… »

Trois modèles en version chronographes et 3 aiguilles. Aux trois couleurs nationales : noir, jaune et rouge afin de marquer notre ancrage. La plaquette de numérotation 00/22 reprend la couleur du cadran. Chaque montre est commercialisée dans un coffret spécifique avec un porte-clé assorti en PVD noir.

Quelques photos de l’anniversaire de Raidillon…