Publié le 10 mai 2023

L’Ilot oeuvre pour le relogement

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

La cellule Captation et Création de Logements (CCL), un projet initié par l’Ilot qui permet chaque année de reloger de nombreuses personnes et familles sans-abri à Bruxelles. Aujourd’hui à Bruxelles il y a un nombre croissant de personnes qui ne trouvent plus d’endroit où habiter. Elles étaient 3.500 en 2015, elles sont près de 6.000 en 2023. Sur la même période, le prix des logements a augmenté de 30%.

C’est en 2015 que la CCL est née. Le marché immobilier bruxellois ayant déjà largement dépassé les moyens des personnes précarisées qui souhaitent s’y loger, le secteur de la lutte contre le sans-abrisme décide de centraliser ses forces dans une seule équipe dont la mission sera d’augmenter le nombre de logement digne, abordable et durable pour les personnes sans-abri à Bruxelles. Pour ce faire, la CCL collabore avec des investisseurs immobiliers sociaux qui sont désireux de donner de l’impact à leur argent. Ensemble, ils acquièrent des logements qui permettent à des personnes fragilisées de mener une vie digne. En contrepartie, les investisseurs bénéficient de l’expertise immobilière de la CCL et sécurise une partie de leur patrimoine via des actifs immobiliers sociaux qui leur assure un rendement.

Win-Win

Ce mécanisme win-win est possible grâce à un partenariat avec les agences immobilières sociales (AIS) bruxelloises et les travailleurs sociaux du secteur de la lutte contre le sans-abrisme. L’AIS garantit aux propriétaires le paiement du loyer, la gestion et le bon état du logement. Les partenaires sociaux garantissent quant à eux un accompagnement social spécifique des personnes sans-abri remises en logement.

Entre début 2020 et début 2022, la CCL a accompagné des investisseurs dans l’acquisition d’une cinquantaine de logements qui ont permis de reloger dignement une centaine de personnes. Depuis la guerre en Ukraine et la conjoncture économique qui s’en suit, l’investissement immobilier a perdu de sa superbe et la CCL peine a trouvé de nouveaux investisseurs sociaux.

Il y a pourtant 300 milliards d’euros qui dorment confortablement sur les comptes épargnes Belges. La CCL n’aurait besoin que de faire travailler un millième de ce montant pour que ce soient des milliers de personnes sans-abri qui puissent dormir confortablement.

Si vous souhaitez participer à la solution en investissant de manière sécurisante dans l’immobilier social, vous pouvez contacter la CCL via ccl@ilot.be.