Mis à jour le 25 mai 2023

Faisons confiance au génie humain…

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

Le mardi 6 juin sortira le nouveau numéro de LOBBY et, comme à chaque parution, ce sera l’occasion d’un nouveau Forum thématique qui réunira des experts et des orateurs (inscriptions ci-dessous). On vous dit tout sur cette soirée. Suivez le guide !
 
On en parle depuis quelques semaines dans cette newsletter, le thème du Forum et, donc, du nouveau magazine LOBBY sera : « Innovations et Révolutions au service du secteur Immobilier ». Ou, quand le génie humain s’adapte aux révolutions et innovations d’un secteur qui évolue à une vitesse vertigineuse.
 
Pour traiter un tel thème, il nous fallait un bâtiment iconique pour organiser la soirée du Forum. Notre choix s’est porté sur le CBR Building, situé à Watermael-Boitsfort. Bâtiment de style brutaliste, il est l’ancien siège des Cimenteries et Briqueteries Réunies devenues Cimenteries Belges réunies. Il est aujourd’hui réaffecté en espace de coworking par Fosbury & Sons. Et le Boss de ces derniers, Toon Haverals (LIFE.BE) sera de la partie.
 
L’immeuble CBR jouit d’une large reconnaissance : il est cité dans de nombreuses publications et a été la seule construction belge retenue en 1980 par MoMA dans la sélection de deux cents bâtiments dans le monde effectuée pour son exposition « Transformation in Modern Architecture ». Une sorte de consécration dans le beau petit monde de l’Architecture.
 
Ce Forum sera introduit par moi-même et sera animé par Barbara LOUYS sur scène et, en radio, par Philippe SALA et Pierre CHAUDOIR (BXFM radio).
 
Plusieurs intervenants de haut vol seront aussi présents. C’est le cas d’Hervé Camerlynck qui dirige la plateforme infobeton.be. Vous avez compris le secteur qu’il défend. Pour donner le ton, voici ce qu’il répond quand on lui parle de béton comme matériau polluant : « Ce n’est pas le béton qui émet du CO2, mais la production d’un de ses composants, le ciment. Pour rappel, le béton est fait à base de sable, de gravier, d’eau et de ciment, ce dernier agissant comme « colle » pour faire tenir l’ensemble. Ces matières premières sont extraites ou produites en Belgique ».
 
Autre expert qui nous fera l’honneur de débattre : Serge Fautré de AG Real Estate. Il s’agit de la filiale immobilière d’AG Insurance. Son ambition est de gérer de façon optimale et durable un portefeuille d’actifs. À la fois investisseurs et développeurs, il œuvre en Belgique et à l’étranger. Pour atteindre cet objectif, AG Real Estate détient plusieurs solutions : participation au développement, à l’investissement et au financement immobilier. Mais AG Real Estate milite aussi pour les PPP (partenariat public-privé) et gère enfin des parkings. En effet, Interparking est une filiale (à 51%) de AG Real Estate. Bref, une entreprise et une voix qui compte, celle de Serge Fautré, son CEO.
 
Francis Metzger, dont nous vous parlions la semaine dernière dans cette newsletter, sera lui aussi présent. Rappelons qu’il est l’âme d’un bureau d’architectes qu’il a créé au début des années 80 (MA²) et qui impose le respect hors de nos frontières. Ce pur produit bruxellois (il est né dans les Marolles), aux multiples réalisations primées, est un passionné dont l’expertise réussira certainement à nous fasciner une nouvelle fois.
 
Enfin pour compléter ce plateau exceptionnel, nous aurons la chance d’accueillir Marino Keroulis, fondateur de Betweenpros. Cette dernière a été créée comme une plateforme ouverte aux pros de l’immobilier professionnel et d’investissement. La start-up a débarqué sur le web au moment où le Covid obligeait le monde à vivre entre parenthèses. Elle en a profité pour affiner et élargir son concept, une sorte d’Immoweb de niche pour clientèle avertie professionnelle.
 
Intéressé par ce Forum ? L’inscription est gratuite si vous êtes abonné à notre newsletter. Elle se fait uniquement par mail à sde@highlevelcom.be.
 
Et pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que cette soirée Forum se terminera par un cocktail qui permettra à nos invités de continuer de converser autour de ce sujet passionnant qui concerne plus de monde que ce que l’on croit.
 
Alors, vous en pensez quoi ?