Publié le 1 juin 2023

UN CONCEPT AUX ACCENTS D’ITALIE

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

Davantage qu’un restaurant, Jaco est un véritable concept qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Fort Jaco, un quartier bruxellois qui décline la « Dolce Vita ».

LE LIEU

Jadis, le Fort Jaco était un fortin. Il doit son nom populaire à Jacques Pastur (1659-1723), un soldat mercenaire très actif dans la région et connu sous le nom de Général Jaco. Aujourd’hui, Jaco est devenu un nouveau lieu où les produits d’Italie donnent le la. Un lieu de vie et de rencontres où l’on prend un lunch, où l’on se retrouve pour dîner, déguster l’un des délicieux cocktail concoctés par les mixologues de la Maison, ou simplement pour acheter les produits qui garniront la table familiale. Last but not least, deux terrasses, magnifiquement exposées, permettront de profiter des beaux jours midi et soir.

LA CARTE

La carte a été uniquement pensée autour d’une cuisine d’Italie. La vraie ! Celle qui privilégie les produits de qualité, sans les dénaturer. Elle évolue, de semaine en semaine, prenant les couleurs de la saison. Le midi, le lunch joue le jeu de la tradition et du naturel. Le soir, les produits sont revisités par les deux chefs originaires de la région des Pouilles de manière un peu plus audacieuse. Les classiques comme le Vitello Tonnato ou le risotto sedévoilent avec raffinement. Le pâtissier de la Maison se charge également de proposer d’excellentes douceurs, pour bien poursuivre la journée ou pour la terminer sur une note délicatement sucrée.

LE TRAITEUR

Lorsqu’on n’a pas le temps de s’attabler et que l’on recherche le meilleur de la cuisine d’Italie, à servir pour un repas en famille ou entre amis, un détour par le mercato s’impose. Ici, tout vient de là-bas ! On craque pour une excellente huile d’olive, un peu de salaisons ou quelques fromages d’exception. Bien sûr les plats ou les produits proposés, de préférence bio, varient en fonction de la saison. Il y a toujours quelque chose à découvrir.

LE BAR

À l’heure de l’apéro ou pour l’after dinner, deux mixologues proposent des cocktails inédits, tout en revisitant aussi les grands classiques italiens comme le Negroni. On s’y installe juste pour une boisson, mais on peut également y manger en toute décontraction.

LA DÉCORATION

La salle, baignée de lumière la journée, plus intimiste le soir, s’articule autour d’une cuisine ouverte et entourée d’un bar où l’on peut s’installer afin de se restaurer au plus près des Chefs et de leur équipe. D’autres espaces,plus calmes, permettent de passer un moment hors du temps. Le décor met le bois à l’honneur, du palissandre qui réchauffe le lieu de ses reflets rouge-brun et de son précieux veinage. Pour les couleurs, la Maison a misé sur la douceur avec le rose poudré et le jaune safrané. Des choix subtils et élégants qui ont été inspirés par la fameuse chaise signée Pierre Jeanneret. La mise en scène est signée Nathalie Delabye et Sandrine Van Eldom pour Ensemble & Associés.

LES PARTENAIRES

Afin d’attirer gourmets et gourmands à la recherche de véritables produits d’Italie, ceux qui goûtent le soleil et nous font vraiment voyager, les propriétaires ont fait appel à Domenico Lamanna pour lancer leur propre Mercato Alimentare. Avec d’excellents partenaires, Laure De Pauw a également développé des objets et accessoires proposés à l’entrée du restaurant. On trouvera notamment d’élégants colliers créés en partenariat avec Jaden, une créatrice suisse, des casquettes imaginées avec la Maison Degand, des bracelets exclusifs, en série limitée, et co-signés avec Mad Lords, une bougie produite par Isabeau Paape et agrémentée d’une playlist conçue avec le musicaliste Dan Klein, ou des eaux de parfum signées Shiro, fabriquées en Italie, qui mettent à l’honneur le savoir-faire et des ingrédients rappelant le pays.

LES PROPRIÉTAIRES

Charles De Pauw et son épouse Laure, sont amateurs de design et de gastronomie. Un lieu comme Jaco, Charles De Pauw en rêvait. Il a toujours aimé recevoir, que ce soit à travers la World Trade Center Association, le cercle créé par sa famille et dont il est vice-président, ou à travers d’autres activités professionnelles (il est notamment à l’initiative d’Odette en ville, de séries limitées produites pour les maisons Brabus et Panerai) . Ensemble, avec leur équipe et leurs partenaires, ils ont créé le concept de Jaco, apportant chacun leur savoir-faire et leur savoir-vivre.

UNE ÉQUIPE

Une équipe majoritairement d’origine italienne, dans la salle comme en cuisine, fait chaque jour en sorte d’accueillir les clients avec une attention toute particulière. La convivialité est également au menu.

www.jaco.brussels