Mis à jour le 24 novembre 2023

Le golf, c’est pour la vie

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin
Le golf est un sport de persévérance, mais parfois, trop... c'est trop !

Le golf est un sport de persévérance, mais parfois, trop... c'est trop !

« Cette fois, c’est fini, j’arrête le golf ». Cette phrase, vous l’avez certainement déjà pensée, ou même énoncée. Sans doute après une partie où vous n’avez pas touché une balle, au propre comme au figuré si cela vous arrive encore de réaliser un air shot. Une partie où vous avez passé plus de temps à scruter les sous-bois ou le rough épais plutôt que de vous concentrer sur votre stratégie de jeu et la distance de vos clubs. Votre bouderie golfique a alors duré une soirée, une journée, une semaine, un mois ou même un hiver. Mais vous vous êtes finalement retrouvé sur le tee n°1 du parcours de votre home club ou de votre destination de vacances, avec un(e) partenaire de jeu et cette même envie de recommencer et de repartir de l’avant, peu importe finalement le résultat. Et puis le golf, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas… même s’il faut parfois plusieurs semaines, de préférence avec un teaching pro, pour retrouver un semblant de swing !

Tiger Woods et son fils Charlie se frappent les poings sur le neuvième green lors du premier tour du tournoi de golf PNC Championship, samedi 17 décembre 2022 à Orlando, en Floride. La « Team Ice Bath » avait marqué un impressionnant 59 en scramble, se plaçant à deux coups derrière les vainqueurs, Justin Thomas et son père.

À ce niveau, l’exemple vient bien sûr d’en haut. À l’instar de Tiger Woods, prêt à revenir à nouveau sur les greens, et pas uniquement pour faire de la figuration si l’on en croit les observateurs avertis de l’autre côté de l’Atlantique. Le Tigre jouera normalement avec son fils Charlie, mi-décembre au désormais traditionnel PNC Championship. Il pourrait même s’aligner au Hero World Challenge, le tournoi qu’il organise sur le PGA Tour, s’il se sent à nouveau compétitif. Alors qu’il n’a plus rien à prouver depuis longtemps, Tiger ne semble donc pas encore mûr pour la retraite à l’aube de ses 50 ans.

Nicolas Colsaerts n’a pas réussi à conserver sa place au DP World Tour après le Qatar Masters qui s’est déroulé du 26 au 29 octobre 2023. Malgré une 27e place honorable, le Bruxellois perd sa carte, se classant 155e à la Race to Dubaï.

Dans le même ordre idée, Nicolas Colsaerts, qui a fêté ses 41 ans, ne va pas arrêter non plus le golf du jour au lendemain. Certes, il a perdu sa full card sur le DP World Tour, mais ses derniers résultats démontrent qu’il a encore tout à fait le niveau pour s’y accrocher ! Et ce que ce soit sous le vent écossais ou dans la chaleur des Emirats. Vice-capitaine victorieux de la dernière Ryder Cup, le “Coels” devrait bénéficier de quelques invitations pour les tournois importants, notamment du côté de Dubai où il a élu domicile. Sans oublier que sa catégorie lui permettra de disputer une bonne douzaine de tournois. À lui de démontrer qu’il a gardé l’envie d’évoluer au plus haut niveau… européen, alors que Thomas Detry et Adrien Dumont de Chassart auront quant à eux l’occasion de défier le top mondial sur le PGA Tour.

Adrien Dumont de Chassart, cap sur le PGA Tour ! Le Villersois conclut sa saison Korn Ferry Tour, marquée par une victoire et 6 Top 10, à la 11e place. À seulement 23 ans et professionnel depuis juin dernier, il se qualifie officiellement pour le PGA Tour l’année prochaine, une prouesse remarquable pour le jeune golfeur belge.

À vrai dire, le seul qui a décidé de prendre une semi-retraite en cette fin de saison, c’est… notre collègue Rudy Bauwens. À l’aube de ses 70 ans, le rédacteur et traducteur néerlandophone de Play Golf depuis plus de 20 ans, a décidé d’arrêter sa collaboration, tout en continuant notamment ses commentaires de snooker sur Eurosport. Il épaulera cependant deux jeunes collègues (un néerlandophone et un francophone) dont vous retrouverez le nom et la plume l’an prochain. Nous souhaitons bon vent à Rudy, en espérant que sa semi-retraite lui permette de jouer davantage au golf.

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons d’ores et déjà de bonnes fêtes de fin d’année, et une bonne préparation pour la prochaine saison !

Thomas Detry, infatigable sur le PGA Tour, s’est démarqué lors du World Wide Technology Championship à Los Caobos au Mexique, du 30 octobre au 5 novembre 2023. Avec un beau troisième tour en 66 coups, il termine ainsi à la 38e place avec un total de 273 coups, 12 de plus que le vainqueur Erik van Rooyen.

La couverture du magazine Play Golf, édition Hiver. En vente en librairies ! Retrouvez également la nouvelle édition en ligne ici

Explorez des horizons golfiques sans frontières dans notre numéro spécial « Évasion Golfiques« . Un numéro qui promet de repousser les frontières du golf et de vous emmener vers des horizons inattendus. Préparez-vous à vivre une aventure golfique sans limites !