Publié le 30 décembre 2023

Benoît Nihant, l’orfèvre du chocolat

Par High Level Communication
Partager sur Partager sur Linkedin

Bien sûr, Nihant n’est pas un chocolatier belge « de plus ». C’est un chocolatier belge, certes, mais différent. Son chocolat est directement fabriqué à partir de la fève de cacao. Pour cela, il parcourt le monde à la recherche du goût ultime.

L’AVENTURE PÉRUVIENNE

C’est lors d’une invitation par le ministère de l’Agriculture du Pérou, afin de tisser des liens éventuels avec des paysans locaux tentant de convertir leur culture illicite de la coca par celle, vertueuse, du cacao, qu’il fut séduit par la beauté des paysages en bordure de forêt amazonienne, dans les dernières ondulations de la cordillère des Andes. C’est donc tout naturellement dans ce décor de rêve, et plus particulièrement à San Jose de Sisa, dans la province de San Martin que le chocolatier décide alors d’acquérir des terres cultivables. Avec l’aide d’ingénieurs agronomes pointus, c’est tout un écosystème qu’il a fait renaître. À contre-courant, il base son projet sur la réintroduction de cépages de cacaoyers natifs, correspondant au terroir. Ce sont le goût et les nuances aromatiques qui sont au centre de l’attention et non les rendements à l’hectare. Grâce à ce projet, toucans, serpents, papillons et colibris ont aussi repris possession du territoire. Fruit d’une insatiable curiosité, d’expérimentations subtiles et de la recherche du vrai, du brut, du respectueux et de l’absolu, la fève de cacao produite sur la plantation de Benoît Nihant est précieuse et rare. Et, en l’honneur de son fils Louis, il décide de nommer sa plantation ‘Luis de Sisa’. Dans ses ateliers, il met un point d’honneur à confectionner à la main une recette précise, mêlant science, poésie et sensualité. De quoi apprécier sur votre palais la complexité des notes aromatiques que ce terroir a fait naître.

C’est en l’honneur de son fils Louis que Benoît Nihant a décidé de nommer sa plantation ‘Luis de Sisa’.

POUR DES FÊTES RÉUSSIES !

Qui dit chocolat, dit bons moments. C’est donc tout naturellement que Benoît Nihant invite les amateurs de chocolat Grand Cru à célébrer les fêtes de fin d’année en sa compagnie. Mais, chez Nihant, la jungle n’est jamais très loin. Voilà pourquoi il vous invite à pénétrer dans cet univers mystérieux, sous une canopée verdoyante. Sa collection de fin d’année est en effet inspirée par les forêts qui bordent sa plantation de cacao péruvienne, où se dressent des arbres dont l’écorce a été entièrement façonnée en chocolat noir Grand Cru du Nicaragua. Parmi leur feuillage chocolaté est venu se poser un toucan au bec doré, gardien des friandises cachées sous la canopée. Truffes, étoiles et demi-sphères aux saveurs de fêtes n’attendent qu’à être découvertes ! Et pour terminer cette année en beauté, le créateur gourmand a inauguré son premier Flagship Store au cœur de Tokyo ! Déjà présent depuis de nombreuses années au Japon, par le biais de boutiques éphémères, le voilà donc qu’il s’installe de manière permanente sur deux étages : le rez-de-chaussée consacré à la vente de ses produits, et le premier étage abritant un élégant salon de thé. Ce nouvel écrin est installé au cœur de Ginza, le quartier de Tokyo dédié au luxe et au raffinement où il avoisine de prestigieuses enseignes telles que Chanel, Cartier ou Louis Vuitton.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Benoit Nihant Cacaofèvier© (@benoitnihant)