Mis à jour le 18 juin 2024

« EN LÉVITATION »

Par High Level Communication
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UN LIEN ENTRE CIEL & TERRE

Avec ses lignes droites comme suspendues dans les airs, l’architecte Fran Silvestre, dont le studio est basé à Valence, se joue d’une certaine idée du minimalisme pour dessiner une architecture d’une élégance toute aérienne, faisant du passé sa base de réflexion pour un avenir inspiré. Son talent, conjugué au soin particulier qu’il apporte aux questions de la vie quotidienne confère à son travail une aura qui élève ses réalisations hors de l’ordinaire, mariant la sensualité des formes de conception à leur parfaite intégration dans leur environnement historique.

 

THE SPHINX, synthétiser la mythologie

Située sur la côte nord de l’Égypte, à une courte distance de la Méditerranée, la villa de plage « The Sphinx » dévoile un porte-à-faux architectural remarquable, poussant à leur paroxysme les habituelles lois structurelles. La figure emblématique du Sphinx – créature de la mythologie égyptienne, mi-homme, mi-lion, censée représenter le pharaon et jouer un rôle protecteur – se voit ici synthétisée afin d’en représenter la position si reconnaissable dans un habillage de béton d’un blanc immaculé. Fran Silvestre se sert ici de l’image de la divinité de sorte à en créer une version dépouillée, la plus minimaliste possible, jusqu’à donner l’impression qu’une seule ligne définit l’ensemble. Un hommage au passé égyptien qui ouvre la voie à une modernité d’une suprême élégance. Pour parvenir à cette illusion de simplicité, le travail de conception est d’une infinie complexité, due en grande partie à ce corps en porte-à-faux qui se doit d’être à la fois léger tout en assurant l’équilibre. Si visuellement la maison semble n’être soutenue que par une mince ligne de béton flottant dans les airs, en réalité elle a nécessité la création d’un noyau trapézoïdale, chargé d’en assurer la rigidité et la résistance. Certaines références de l’architecture contemporaine ont d’ailleurs servis à l’étude de cet audacieux habitat, notamment le plan de la Tour Pirelli où Gio Ponti réalise l’effet d’optique d’une fine feuille de béton, que l’on peut constater particulièrement sur ce Sphinx. Si la maison arbore des dimensions qualifiées de spectaculaires, elle se révèle être un parfait exemple d’autosuffisance. Conscients des enjeux climatiques et environnementaux, les architectes du studio ont utilisé la palette de possibilités qu’offrent les technologies modernes et les matériaux dont l’innovation ne cesse de se mettre au service de la construction et de son impact futur. Fran Silvestre quant à lui, dont la vision de l’avenir laisse entrevoir que l’habitat jouera le rôle d’un pilier central dans les soins de santé des personnes, tend à intégrer des techniques de pointe. C’est dans cette optique de qualité de vie optimalisée que biophilie, contrôle d’humidité et de l’air ainsi que des éclairages circadiens ont été intégrés dans la conception. Ce travail minutieux veille au bien-être continu des habitants, conférant à l’ensemble du lieu un sentiment de sécurité de haut niveau. La partie inférieure de la maison contient l’ensemble des pièces à vivre de l’habitation, hormis la chambre principale qui, située dans la partie supérieure offre l’impression d’une maison indépendante, où l’intimité se mêle à l’immensité du panorama alentours. Bien qu’entourée par l’eau, la villa possède sa propre piscine. Son emplacement sur une petite île au sein d’une communauté résidentielle de 230 hectares, couplé à sa hauteur, permettent à ce Sphinx habitable de jouir d’une vue à 360 degrés sur une mer Méditerranée qui joue à merveille son rôle d’écrin naturel. Avec cette architecture, le studio réalise un savant mariage où passé, mythologie et présent s’entrelacent, et donnent à poser un autre regard sur les mythes ancestraux.

 

CASA SABATER, géométrie organique

Ville portuaire célèbre, Alicante offrait le cadre idéal à la sublime Casa Sabater. Une habitation dont le projet initial naît de la volonté de sa mise en oeuvre dans l’environnement. Le site, riche d’un patrimoine arboricole classé se devait d’être pris en considération dans cette volonté de modernisation. D’une réflexion poussée est apparue une géométrie très claire, loin des concepts d’architectures compactes habituels et qui, combinée à la faible proportion de la construction a permis d’élargir le périmètre de contact de l’habitation avec l’extérieur, créant de la sorte un système de cours qui semble illimité. Cette géométrie navigue autour des grands arbres centenaires en les intégrant sans les impacter, avec pour objectif de créer une expérience de vie unifiée. Ce travail de conception parfaitement adapté à la topographie, permet d’envisager un agrandissement de la partie habitable dans le futur, comme prévu dans le plan initial. Casa Sabater est divisée en trois étages, chacun ayant leur fonctionnalité propre. La partie supérieure accueille la zone nocturne, orientée pour surplomber la mer au-dessus de la limite des arbres. Elle permet également l’accès au toit du rez-de-chaussée lui donnant des allures de belvédère duquel on peut se laisser à admirer le coloré paysage catalan. Le rez-de-chaussée fermé au sud-ouest et ouvert sur la mer offre une résidence complète à l’autonomie totale. La dernière zone, située sous la précédente, est dotée du bassin de la piscine ainsi que d’installations techniques. Selon les architectes du studio, cette habitation « présente une dichotomie intrigante : une maison blanche, essentiellement minimaliste, avec une disposition et une mise en oeuvre qui l’intègrent beaucoup plus dans son environnement qu’on pourrait le croire. La combinaison des influences de la modernité d’Alvaro Siza et des formes sculpturales d’Andreu Alfaro aide à expliquer comment Casa Sabater parvient à être à la fois géométrique et organique ». Un exemple d’intégration parfaite d’une conception moderne sur un lieu à préserver.

STUDIO FRAN SILVESTRE, la recherche de la beauté efficace

Fondé en 2005 par Fran Silvestre – docteur en architecture – le studio est formé d’un groupe de professionnels aux talents multidisciplinaires dont les réalisations rayonnent au niveau international autant dans les projets résidentiels que culturels ou corporatifs. Pour chaque mission, l’entièreté de l’équipe travaille à en approfondir les idées et concepts initiaux avec un soin extrême apporté aux origines des lieux sur lesquels vont s’implanter leurs réalisations. « Respecter le patrimoine pour lui créer un avenir radieux et significatif est un défi qui nous pousse sans cesse à nous améliorer et à aller plus loin, hors de notre zone de confort ». Formé auprès du portugais Álvaro Siza, lauréat du prestigieux prix Pritzker et fervent admirateur de l’oeuvre du sculpteur Andreu Alfaro – dont le travail imprègne nombre de ses architectures – F. Silvestre voit nombre de ses oeuvres être qualifiées de remarquables.