Transmettre au fil du temps l’exigence nécessaire pour élever de grands crus, c’est tout le sens et la mission de Dassault Wine Estates. Leurs vins mûrs, généreux, racés et puissants séduisent le marché belge. La proximité culturelle et les solides relations privilégiées établies entre Bruxelles et Paris permettent aux vins de Bordeaux de représenter le tiers des vins français importés en Belgique.
Constructeur d’avions mondialement connu, Marcel Dassault (1892 – 1986) voyageait peu mais il recevait beaucoup, notamment pour faire découvrir son usine où le Mirage III était fabriqué. Comme il devinait l’importance des vins français pour les étrangers, le capitaine d’industrie Marcel Dassault acquiert, en 1955, sur un coup de cœur « réfléchi », l’ancien « Château Couperie », un parc de 30 hectares de 1862 complètement à l’abandon, en vue d’y recevoir, d’y honorer ses clients. Le patriarche rebaptise la propriété à son nom et en bon ingénieur, sensibilisé aux procédés techniques, confie la gérance du domaine à un ancien pilote de Mirage, le colonel Vergriette. De gros investissements sont alors entrepris, tant dans le vignoble que dans les méthodes et installations nécessaires à la vinification et à l’élevage. Si un grand vin est le fruit d’une détermination, il est aussi le fruit de beaucoup de travail, millésime après millésime. En 1969, le « Château Dassault » et ses 28 hectares de vignes accèdent au rang de Grand Cru Classé. En 1973, un jeune œnologue Michel Rolland est engagé dans un souci d’améliorer, en permanence, la qualité des vins. Situé sur le glacis nord de Saint-Émilion, « Château Dassault » s’exprime par des vins précis et charnus où l’élégance et l’expression aromatique restent les caractères dominants. L’encépagement consiste en 75% Merlot, 20% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon. En 1994, Laurent Dassault, non sans fierté, a accepté de transmettre la philosophie en poursuivant les projets de son grand-père. Laurence Brun-Vergriette, dont le père a occupé les mêmes fonctions pendant 15 ans, est engagée comme régisseur et maître de chai. Parallèlement, de vastes travaux dans ce Château Napoléon III de 1 000 m² sont entrepris. Très vite, la branche vinicole du groupe se développe en France et à l’international. « D » de Dassault voit le jour en 1995 pour offrir une belle fraîcheur aromatique associée à une trame douce et onctueuse. Le digne actionnaire du prestigieux «Château Cheval Blanc» acquiert, en 2002, avec le soutien de son père, le « Château La Fleur » composé de 6,5 hectares de vignes, voisines du « Château Dassault ». Des méthodes d’excellence sont alors mises en place pour permettre à ce merveilleux terroir d’exprimer sa vraie valeur et devenir l’un des meilleurs Grands Crus de Saint-Émilion. En 2013, le « Château Faurie de Souchard » passe à son tour sous l’égide de la famille Dassault. Les vins du « Château Faurie de Souchard » présentent une fraîcheur et une élégance olfactive qui se poursuivent sur une trame délicate et équilibrée. Leur texture en bouche et leur tension plaisent aux palais. Le « Pavillons de Faurie », a permis aux jeunes parcelles de ce vignoble de s’exprimer sur un ton expressif et gourmand. En 2016, le « Château Trimoulet » vient étoffer le portefeuille de Dassault Wine Estates.
Parent par ses origines-terroirs avec la nature des sols du « Château La Fleur », le vignoble «Château Trimoulet» se voit intégrer dans le parcellaire «Grand Cru du Château La Fleur» alors redimensionné. Sans perdre leur définition première, les vins du «Château La Fleur» sont profonds, denses, suaves et le temps de vieillissement en bouteilles les magnifiera. Le «Château La Fleur Second du Château La Fleur», révèle quant à lui les plus jeunes parcelles de ce vignoble par sa palette aromatique fraîche et expressive. En 2017, c’est Romain Depons qui prend le relais de Laurence Brun pour perpétuer le travail engagé. Depuis 2018, la société Dassault Wine Estates peut s’enorgueillir de posséder 60 hectares de vignes plantées sur le coteau nord de Saint-Émilion. Ce formidable site viticole est d’ailleurs inscrit au «Patrimoine Mondial de l’Humanité» au titre de paysage culturel. «Chaque millésime est un nouveau défi. C’est le juste équilibre entre tradition et progrès qui permet de faire évoluer le vin sans en perdre l’esprit, jusqu’à atteindre l’excellence. C’est un art de vivre, une valeur patrimoniale». Cette mission, cet héritage entrepreneurial de passion, de progrès, d’amour de la perfection, de quête permanente de l’excellence, la famille Dassault, entourée d’une formidable équipe d’experts, espère les transmettre à la quatrième génération pour qu’elle perpétue le savoir-faire français bien au-delà des frontières de l’Hexagone et du Pays du surréalisme.