Le triomphe de l’architecture : le temple Vijaya Vitthala est l’un des plus grands exemples de l’art de l’empire Vijayanagar.
Découverte d’une Inde inattendue à Hampi, autrefois capitale de l’empire Vijayanagar, aujourd’hui classée au patrimoine de l’Unesco. Où l’accueil est digne des mille et une nuits.
« Magnifique ville, aux belles rues bordées de demeures de riches marchands, où l’on trouve rubis, diamants, émeraudes, perles et vêtements », écrivait en 1520 le marchand portugais Domingo Paes à propos de Hampi, dans l’actuel État du Karnataka, au sud-ouest de l’Inde. Ce site archéologique, exceptionnel et vaste, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986, possède un charme magnétique, unique grâce à l’alliance des beautés naturelles et de la monumentalité du lieu. Palais royaux, temples, édifices, ruines inattendues et statues imposantes émergent entre des amas de rochers instables, au sommet des collines, le long du fleuve Tungabhadra, parmi les rizières et bananeraies, ou se dissimulent dans la forêt. Les immenses richesses de la ville, capitale de l’empire Vijayanagar – le plus grand royaume hindou du sud de l’Inde entre le XIVe et le XVIe siècle – furent principalement investies dans le développement des arts et de l’architecture. Ce succès suscita l’envie des cinq sultanats voisins, qui s’unirent pour vaincre les Vijayanagar en 1565. Le Roi fut tué au combat, la famille royale et les habitants s’enfuirent de la ville. Abandonnée et pillée, Hampi tomba dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte par l’Anglais Longhurst, à la fin du XIXe siècle.

Hampi n’est pas une destination pour une visite en coup de vent. Pour en saisir l’esprit, il faut y passer au moins trois jours, idéalement dans un hôtel enchanteur. Aujourd’hui, la belle surprise se nomme Evolve Back-Kamalapura Palace, un complexe qui fait revivre, à travers son architecture et ses détails, le luxe raffiné des Vijayanagar. Cet hôtel-palais est né de la passion de la famille Ramapuram de Bangalore, entrepreneurs depuis 130 ans et aujourd’hui à la tête de leur propre holding. Leur objectif, expliquent-ils, est d’offrir aux hôtes un séjour unique, immergé dans la culture, les traditions locales et la beauté naturelle du lieu. À l’intérieur, des décorations d’un goût raffiné, jamais excessif. Les couloirs en arcades, les villas avec piscine, les suites royales inspirées du quartier des reines, la salle de restaurant… tout reflète le meilleur du luxe des Vijayanagar. Les surprises sont omniprésentes, comme ce dîner spectaculaire avec danseuse, organisé au bord de la piscine à débordement, elle-même inspirée des bassins de temples, alimentés par des aqueducs conçus au XVe siècle.

Les expériences ne manquent pas. À l’heure de l’apéritif, on se retrouve dans le romantique Deep Mahal pour écouter l’histoire de Hampi, tout en dégustant le cocktail de la maison. Sans oublier le plaisir d’un massage ayurvédique à quatre mains, avec vue sur un bassin de nénuphars roses, ou encore la traversée du fleuve en coracle, ces bateaux ronds typiques de la région.
Situé à seulement 4 km du site archéologique, l’Evolve Back-Kamalapura Palace permet de revenir à l’hôtel vers midi pour un déjeuner léger et se reposer durant les heures les plus chaudes de la journée, avant de retourner à Hampi dans l’après-midi.

Le matin, on part en voiture pour rejoindre l’une des nombreuses zones archéologiques, que l’on explore à pied. Les choix sont infinis : on y dénombre environ un millier de monuments disséminés un peu partout. La colline de Hemakuta, par exemple, offre une vue spectaculaire sur le fleuve Tungabhadra. De là, on descend parmi les rochers arrondis jusqu’au temple de Virupaksha, dédié à Shiva, le seul de la région encore utilisé par les pèlerins. Puis on poursuit sur Hampi Bazar, l’ancienne rue du commerce des rubis et des diamants.

Le complexe de Vijaya Vitthala est très différent et plus sophistiqué. Son joyau est la Maha-Mandapa aux piliers décorés. On les appelle « colonnes musicales », car elles émettent des notes lorsqu’on les frappe. Au coucher du soleil, on grimpe sur Malayanta Hill jusqu’au temple de Raghuntha, en passant par une rangée de lingams et de statues de Nandi, pour admirer la vaste plaine verdoyante parsemée de bananeraies et de rizières. À la même heure, il est tout aussi beau de suivre le sentier le long du fleuve Tungabhadra, de continuer sur la rue des courtisanes – ces fameuses danseuses de Hampi – jusqu’au temple d’Achuta Raya, construit en 1534. Caché derrière d’immenses blocs de granit, en dehors des sentiers battus et enveloppé de silence, il est absolument incontournable.
Par Silvana Rizzi
