C’est quand l’orage a fini de tonner que brillent les plus belles étoiles. Pendant la crise Covid, la cheffe Isabelle Arpin a lancé en collaboration avec Dominika Herzig une opération de cuisine spontanée pour fournir des repasaux personnels des hôpitaux, aidant avec les outils qu’elles possédaient : de l’imagination, des casseroles et du talent.
La Bonne étoile est née d’un projet solidaire. Pour développer cette entreprise en période de lockdown, elles ont appris le codage et la programmation. Et comme tout nouveau savoir préchauffe le développement du projet suivant, après le confinement, elles ont poursuivi l’aventure, en binôme co-créatif. Isabelle Arpin aux saveurs, Dominika néo-ingénieure commerciale, aux serveurs. Le concept a progressivement évolué vers une société de traiteur sur-mesure émulsionné d’un service d’e-shop étoilés. Depuis deux ans, les clients peuvent venir chercher les petits plats soignés de la grande histoire gastronomique directement au restaurant, ou se les faire livrer sans que la mise en place n’ait bougé grâce aux précautions d’équilibristes prises par une startup belge indépendante. La Bonne étoile cultive un univers festif et coloré, positif et ludique. Une maîtrise des saveurs expérimentales livrées à la maison, Arpin « to go » pour jouir de toutes les arpèges de la cuisson.
La patte d’Isabelle Arpin pour une Grande Ourse bien assaisonnée
Sa signature est intuitive ; la cheffe part souvent d’une base classique, puis elle digresse. C’est une cuisine d’assemblage de goûts et de structures, d’étonnements et de textures. Isabelle joue de la déconstructionreconstructionde plats connus devenus inattendus, elle excelle dans l’exploration et l’interprétation. Utilisant beaucoup d’huiles essentielles comestibles, elle mélange les fleurs et les desserts, les plantes et les alchimies de matières. Une approche riche en émotions, respectueuse du produit qui est toujours, on l’a compris, de première qualité.
Un traiteur gants blancs, intraitable sur la présentation
C’est le confort sans effort, le luxe dans l’assiette sans le casse-tête. La présentation des plats à emporter est telle qu’on la poserait devant vous au restaurant, le goût vous emmène immédiatement ailleurs, mais pas chez le traiteur : aucune saveur n’est standardisée. La cuisine c’est de la chimie. La présenter comme restaurant, c’est de l’ingénierie. Les créatrices de la Bonne étoile ont mené des dizaines de tests pour aboutir à des propositions de menus conçus pour être présentés et dégustés comme au restaurant. Des plats qui voyagent dans l’imaginaire, sans frontières à la cuisson des horizons, dominés par l’excellence, et dressés dans une barquette. Au bureau, chez soi, où que l’on soit, on dresse l’assiette en un seul geste, avec une simple spatule. C’est la gastronomie surmesure, avec une dimension « chef à la maison ». On commande l’accord mets & vins si on en a besoin, avec du personnel si on en a envie, avec toutes les options possibles, de la décoration de la table par Antoinette, au fleurissement de la maison.
Une nouvelle carte de possibilités
Dès le mois de février, un atelier comptoir La Bonne étoile par Isabelle Arpin ouvrira Place Keym à Bruxelles, avec la possibilité d’enrichir l’expérience des goûts et des couleurs d’une nouvelle gamme d’épicerie signée par la cheffe dont la créativité bouillonne à feu vif. Les clients pourront commander la veille ou au comptoir, pour une production Couture sans invendus le soir, servie par une philosophie anti-gaspi. Certains ont déjà leurs
habitudes auprès de la maison pour animer un séjour en chambre d’hôte, pour varier les plaisirs d’un voyage en avions privé, ou pour glamouriser un barbecue lors d’un week-end dans un chalet. Les Ardennes deviennent Aspen, la simplicité a bien le droit d’être un peu sophistiquée. La formule « garde alternée » permet avec moins de lustres mais tout autant de bonheur partagé de se ménager du temps, sans sacrifier à la qualité. Tous les plats sont adaptables selon les goûts et les besoins de chacun, les menus sont flexibles, le luxe abordable, le service gants blancs.
Flexibilité, adaptabilité, menus étoilés à réchauffer
Les livraisons et services de décoration sur mesure se font dans toute la Belgique et aux frontières, avec des produits absolument frais qui n’ont jamais vu un congélateur, et n’attendent qu’une assiette, même simplette, pour entrer en scène. La Bonne étoile conçoit en outre des plats « canailles » de cuisine familiale, essentielle et inspirée. Pour les allergiques et les engagés, Isabelle Arpin développe une gamme de produits végétariens issus de la food tech, à base de protéines végétales, qui reproduisent le goût, la texture et l’apparence de la volaille et du poisson, qui conjuguent à la perfection leurs sensations, qui sont très peu transformés, et sans additifs.
Le sur-mesure sur le feu
La Bonne étoile brille le jour aussi avec des formules d’abonnements diététiques, familles, et avec la « arpiness week ». L’éco-conscience est présente à tous les niveaux de la production, avec notamment un packaging minimaliste pour éviter le gaspillage, et la possibilité de passer les commandes dans des contenants en verre consigné, à rapporter.
Isabelle Arpin propose une nouvelle carte tous les mois, avec ses potages, ses entrées, ses plats de viandes et de poissons, ses menus enfants, ses desserts, ses sauces et ses terrines. L’épicerie maison développe en outre une sélection fine de bisques, de soupes, de sauces et de beurres aromatisés. Pour les envies de chaque saison, on peut s’offrir des menus diététiques composés en collaboration avec une professionnelle de la nutrition. La Bonne étoile, contrairement à la chanson du Grand belge, et accessible. Réactive, elle offre des conseils personnalisés pour les associations de saveurs et le dressage des tables. Don’t worry, be Arpin.
La Bonne étoile
Traiteur et E-picerie
Place Eugène Keym 91
1170 Boisfort
www.labonneetoile.cooking
E-mail: Dominika.labonneetoile@gmail.com
TEL 0479/830415
Instagram: la.bonne_etoile