Carcasse persiste et signe ! Pour la deuxième année consécutive le restaurant étoilé du chef Timon Michiels rafle le prix du meilleur steak d’Europe (continentale). Une confirmation qui installe encore un peu plus l’adresse coxydoise au firmament de la gastronomie belge. Et pour ne rien gâcher, le grand patron, le plus célèbre des bouchers belges, Hendrik Dierendonck prévoit d’ouvrir une seconde adresse, à Knokke cette fois-ci.
Dans sa quête annuelle de recensement des meilleurs restaurants de steak du monde, le très coté “World’s 101 Best Steak Restaurant” vient de placer pour la 2e fois Carcasse à la quatrième place du classement mondial et en tête pour l’Europe… continental. En effet, comme l’année passée, le restaurant londonien Hawksmoor le devance de deux positions (Parilla Don Julio, à Buenos Aires reste lui également au somment du classement mondial, tout comme American Cut se maintient à la 3e place). Il n’en reste pas moins que cette récompense sur le vieux continent constitue une nouvelle consécration pour l’étoilé de la côte. Et celle-ci tombe particulièrement bien en vue le l’ouverture prochaine d’une seconde adresse de l’enseigne au Zoute.
Pour rappel, le classement du World’s 101 Best Steak Restaurant est établi par un jury d’experts professionnels et surtout anonymes. Les jurés du monde entier évaluent les restaurants en fonction de sept critères principaux : la qualité de la viande (goût, terroir, caractère, persillade, découpe, préparation, tendreté), l’origine et la sélection de la viande (maturation, origine, race), la qualité de service, la connaissance du produit, l’explication des découpes, les réservations et l’apparence du restaurant. Ils sont plus de 700 à être ainsi passés à la loupe.
Un examen passé haut la main par Carcasse, où chaque morceau de viande minutieusement sélectionné est préparé dans les plus strictes règles de l’art. Carcasse prouve aussi qu’on peut être un restaurant carnassier et tout de même avoir une éthique durable en mettant un point d’honneur à pratiquer le nos to tail eating (“du nez à la queue” littéralement). Une technique qui consiste, par respect pour l’animal et sa générosité gustative, à ne rien ne se gaspiller des parties comestibles de l’animal, et a mettre en valeur non seulement les morceaux nobles, mais aussi les morceaux moins courus.
La collaboration entre le patron et boucher-star Hendrik Dierendonck (qui a recemment fait un passage dans la première saison de Celebrity Masterchef sur Play4, en Flandre) et son chef chez Carcasse Timon Michiels leur permet de proposer une viande authentique et d’une qualité supérieure, travaillée avec talent en cuisine. Finalement, cette victoire reflète les valeurs affichées par Carcasse : l’artisanat, le terroir, le respect des animaux et de la nature et l’innovation.
Informations supplémentaires
ADRESSE : Henri Christiaenlaan, 5, 8670 Koksijde
RÉSERVATIONS : ICI
SUR INTERNET : www.carcasse.be ; www.dierendonck.be
Article écrit par Martin Boonen, paru sur Eventail.be. Retrouvez d’autres articles sur l’actualité de la gastronomie, mais aussi celle du gotha, du patrimoine, de la mode, de la déco, de l’art et de la culture et de l’entrepreneuriat sur www.eventail.be.