En 2024, Play Golf vous a emmené à la découverte de « grandes maisons » belges, mises en avant par l’association des Jeunes Restaurateurs (JRE). Du club de golf à la fourchette, nous nous sommes rendus dans ces institutions reconnues localement, à la recherche de bons plans gastronomiques. Dans ce premier numéro de 2025, nous avons voulu terminer cette série par un coup de cœur. Chez le chef Alexandre Ciriello, à l’Horizon.
L’Horizon, voilà un nom de restaurant qui invite à la découverte. Et cela tombe bien, puisque l’établissement vous fait la promesse d’un voyage gastronomique. Le storytelling est bien rodé avec un jeu de cartes, proposé aux convives dès leur arrivée, symbolisant les plats à choisir parmi des recettes inspirées par des pays situés aux quatre coins du monde. Du court courrier de 4 services, au long courrier de 8 services, le choix du voyage est libre pour tous les amateurs de cuisine…que vous sortiez d’un 9 ou d’un 18 trous depuis les golfs environnants de Louvain-la-Neuve, du Bercuit, de l’Empereur ou de Waterloo.

Dans cette ancienne ferme de Chaumont-Gistoux remodernisée en un lieu exclusif, avec 14 couverts seulement par soir, partez à la découverte de l’univers culinaire d’Alexandre Ciriello. Récompensé par le Gault&Millau, d’abord en tant que découverte de l’année en 2018 et ensuite en tant que chef de l’année wallon en 2023, le cuisinier monte les échelons de l’excellence et progresse d’année en année. « J’avais 19 ans quand on a ouvert l’établissement, aujourd’hui j’en ai 28 et je n’hésite plus à prendre des initiatives. Je sens qu’on évolue positivement chaque année mais je reste convaincu qu’il reste une marge de progression. Le plus important pour moi c’est de conserver tous les jours une régularité dans notre proposition, tout en conservant une remise en question perpétuelle. »
Explorer les sentiers battus
De la Saint-Jacques à la vanille, plat inspiré d’une recette réunionnaise, à la truite mandarine de Lima, en passant par un gyoza végétarien de Hong Kong, Alexandre Ciriello vous invite au voyage. Mais pas comme Baudelaire, en couchant des mots sur le papier, mais bien en posant délicatement chaque ingrédient au bon endroit. « Notre objectif n’est pas de vendre un projet ou un concept, en ajoutant un ingrédient à notre plat pour avoir notre histoire, mais plutôt de créer notre plat, chercher son histoire et proposer ainsi une véritable immersion au client. »
Comptez 125 euros pour le menu six service (67€supplémentaires si vous souhaitez l’accompagner de vins, choisis par le sommelier, Leny), qui vous transportera vers de nouveaux horizons.
Informations :
L’Horizon
Rue du Moulin 50
1325 Chaumont-Gistoux
+32 10 22 75 65
www : restaurantlhorizon.be
Par Thibault Balthazar