Mis à jour le 12 juillet 2021

Dream in color !

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

CASAROSE, another day in paradise… 


L’esprit 

Vous pensiez peut-être avoir tout vu sur la Côte d’Azur, l’un des lieux préférés des touristes du monde entier et sans doute l’un des plus fantasmés. Des palaces, des auberges de charme, des pensions de famille, des adresses étoilées ou pas. Dopé au charme, aux nouveautés et à l’énergie positive, CASAROSE fait partie de cette nouvelle tendance d’hôtels feel-good, entre resort balnéaire, boutique-hôtel design et lieu de vie qui serait à la fois loisirs, lieu d’échanges pour les entreprises et bar-lounge-restaurant trendy. Et aussi la vitrine de l’art et de l’artisanat local mis au goût du jour.

Jean-Christophe Larose (CEO du Groupe Cardinal) a voulu un lieu atypique qui privilégie à la fois la détente en famille, le sport et, pour les entreprises, l’accueil de leurs clients. Ici, le service, la bienveillance et la convivialité sont érigés en valeurs cardinales.

Il y a quelque chose de joyeux au CASAROSE qui s’inspire librement de la désinvolture élégante de l’iconique Beverly Hills Hotel sur Sunset Boulevard à L.A. À moins que l’on soit du côté de North Palm Canyon Drive à Palm Springs dans les années 1960.

Entre green de golf et parties de tennis, on se prélassait au bord d’une piscine blue lagoon et, le soir venu, on célébrait la nuit sur fond musical, un cocktail à la main… Une poignée de décennies écoulées et l’ambiance festive casual chic fonctionne toujours. Rien de régressif pour autant, juste l’envie d’un rêve vintage modernisé.

L’idée

Mixer le style rétro californien avec les codes actuels de l’hôtellerie à la française, en s’inspirant du lieu, la Côte d’Azur. Le luxe ? Bien entendu, il est présent dans ce 4-étoiles du XXIe siècle. Mais il se vit sans ostentation, chic et cool, aussi bien dedans que dehors.

CASAROSE est une adresse intime. Il s’agit d’un hôtel à taille humaine avec 56 Chambres et Suites, toutes avec terrasses, dont 32 chambres de 24 m2 et 8 chambres Famille avec un lit supplémentaire. Plus 6 Junior Suites de 33 m2 et 10 Suites de 36 m2. Quant au bar/lounge et au restaurant de l’hôtel (produits du terroir à la une), ils ont l’ambition de devenir très vite un rendez-vous incontournable dans la région.

Le lieu 

Situé dans la mythique baie de Cannes, en bordure du Golfe de la Napoule et de ses plages de sable fin, à mi-chemin entre Monaco et Saint-Tropez, en face des Iles de Lérins. À proximité : les villages de Mougins, Grasse et ses parfums, Biot et ses verreries, Vallauris et ses céramiques, Saint-Paul-de-Vence, Juan- les-Pins et, bien entendu, la ville de Cannes avec son Festival et ses événements mondialement reconnus. Et dans l’arrière-pays, le Massif de L’Estérel, le Massif du Tanneron et le Mont San Peyre. Un site privilégié qui conjugue nature, culture et farniente, sports terrestres et de multiples loisirs aquatiques.

L’Hôtel CASAROSE est situé sur la commune de Mandelieu-la-Napoule réputée pour ses atouts Sport et Nature. Il occupe le site de l’ancien Golf Park Hotel et s’organise dans un très beau jardin paysager qui jouxte le célèbre Golf Old Course de Cannes-Mandelieu, le plus beau parcours de la région. À 25 minutes de l’aéroport Nice-Côte-d’Azur. Autre atout : l’hôtel se trouve au bord de la Siagne, une large rivière navigable qui coule le long du jardin et se jette dans la Méditerranée, avec ponton aménagé dès 2022. Et, à peine 400 mètres de là, des plages de Cannes et de Mandelieu-La Napoule.

Sans oublier l’essentiel : 300 jours de soleil par an !

L’équipe de CASAROSE a à cœur de privilégier les circuits courts en travaillant principalement avec les acteurs locaux – pêcheurs, maraîchers, fleuristes, producteurs de vin et d’huile d’olive. L’hôtel entend également mettre l’art et la culture à l’honneur, en écho à la vie culturelle intense de l’arrière- pays, avec des artistes de la région. Nous nous ferons également un plaisir de guider nos hôtes et leur signaler les meilleures adresses. De Théoule et ses mythiques baies de roches rouges aux plus beaux parcours de golf, en passant par les galeries d’art et autres attraits à découvrir. Et nous offrons la possibilité à nos clients de louer des vélos et des voitures électriques pour circuler en douceur.

L’architecture et la décoration

Les architectes Laurent Boggio (BBC Architectes) et Eric Boyer (le Byr Studio) ont voulu conserver la structure générale de l’ancien Golf Park Hotel, ainsi que certains anciens éléments de son architecture, tout en rénovant complètement les bâtiments existants. Ils ont ainsi été remis aux normes actuelles les plus exigeantes en matière de confort, d’hygiène, de sécurité, et d’écoresponsabilité en vue d’optimiser la consommation d’énergie.

Il s’agit d’une bâtisse aux murs blancs avec de nombreuses terrasses en loggia colorées, des recoins ‘cocon’, des patios et des galeries de passage semi couvertes. Un lieu très bien agencé, aéré et ombragé, bref particulièrement agréable à vivre. Même et surtout en été.

La décoration a été mise en scène par François Dumas (Atelier 55). Elle privilégie la couleur, la lumière et le design d’aujourd’hui et d’hier. Un décor librement inspiré par l‘esprit libertaire et énergétique des années 60-70 sur la Côte Californienne ou sur la French Riviera. On aime ce mélange de modernité et d’élégance vintage, accentué par le réemploi du mobilier d’origine de l’hôtel rénové et par un mobilier contemporain spécialement créé pour les lieux, mixé avec des pièces de designers des années 1950-1960 et des créations d’artisans locaux, comme les céramiques de Vallauris et la verrerie de Biot qui soulignent le patrimoine culturel de la région.

Chaque chambre ou suite se décline dans des coloris pastel acidulés. Une même gamme de couleur par chambre jusque sur les murs de la terrasse en loggia. Jaune citron, Bleu lagon, Rose fuchsia, Orange mécanique, Vert gazon. Sur fond de photos lifestyle XXL pixélisées, de rayures murales ‘‘à la Daniel Buren’’, de sol sablé, de claustras en béton coloré et de vrais cactus géants en pot. Dans le jardin et au bord de la piscine, du mobilier en bois et des meubles type Matégot en métal perforé blanc typique de la Côte d’Azur.

De cette liberté nait un charme fou…

Plus d’infos sur leur site internet…