Publié le 23 mai 2022

Le retour de la Grège Gallery

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

GRÈGE GALLERY est heureuse de présenter sa troisième exposition Solarium. Elle aura lieu du 9 juin au 19 juin 2022, dans les serres privées du Domaine Solvay à La Hulpe, mises exclusivement à disposition de la galerie. Cette exposition, comme les précédentes, à Westmalle et à Schilde, s’inscrit dans une démarche brute et authentique, d’imperfection et de caractère, à travers une curation dans un lieu inédit qui rend hommage aux oeuvres et leurs artistes.

Pour ce troisième chapitre, GRÈGE GALLERY présente 6 artistes qui ont réalisé des oeuvres in Situ : Amélie Scotta, Béatrice Guilleman, Jacques di Piazza, Jean-Baptiste Breuder, Julia Renaudot et Telma Lemarchant. Ils ont pris possession des lieux et s’en sont inspirés pour réaliser les oeuvres de Solarium. Solarium est une rencontre entre la lumière, l’architecture et l’humain. Les serres, lieu et élément central de l’exposition, sont des fours solaires, isolés, qui constituent un espace distinct de l’extérieur. Dans le cadre de cette exposition, les serres du domaine Solvay ont servi d’inspiration aux six artistes. Véritable quête spirituelle, Julia Renaudot, utilise le voyage comme point de départ dans son travail. À partir de cette notion, elle aborde librement l’itinérance mentale, la mémoire, le passé, mais également le rêve et la fiction.

L’artiste met en place un jeu d’apparition et de disparition avec comme fil conducteur dans son travail : le flou. Jean-Baptiste Brueder, quant à lui, est attiré par les transformations continues de l’architecture bruxelloise. Son travail représente des fragments de bâtiments en mutation. Son approche de la matière est à la fois brutale et suave. Son travail in Situ lui permet de créer des liens entre la réalité des bâtiments au sein desquels il expose et la part de rêve et de poésie. Cette vision appréhende l’architecture non plus comme une science de l’exactitude mais comme un médium malléable. L’architecture est également explorée par Béatrice Guilleman qui travaille la céramique depuis qu’elle a entrepris un voyage au Mexique en 2018. Son oeuvre dépasse la production d’objets et s’inscrit dans une recherche qui explore les enjeux plastiques et techniques de la céramique.

L’artiste mélange des matières brutes dans une démarche sculpturale dans le but d’en extraire leur valeur narrative. Elle explore le lien entre corps humain et architecture en parsemant des trompe-l’oeil au mur. Le travail de matériaux bruts se retrouve dans l’oeuvre de Jacques di Piazza qui réalise des installations à l’aide de matériaux qui font directement référence aux chantiers de construction (le plâtre, le béton, le goudron, etc.). Son travail questionne l’architecture et l’environnement comme terrain de découverte et d’expression du sensible. C’est grâce à ces matériaux bruts de chantier que l’artiste explore les relations entre l’espace, les objets et les territoires intermédiaires.

La mise en scène de l’architecture se retrouve également dans l’oeuvre d’Amélie Scotta qui s’inspire du milieu urbain dans lequel elle évolue, mettant l’accent sur ses contradictions et ses inégalités, non sans une pointe d’ironie. Son travail représente une dualité entre monumentalité de l’architecture et rapport à l’individu. L’artiste exploite le dessin, la sculpture mais également des procédés numériques.

De son côté, Telma Lemarchant est une artiste qui a débuté sa pratique par le dessin et la peinture, mais qui s’intéresse aujourd’hui également à la vidéo performative qu’elle lie à ses dessins. Lors du vernissage de l’exposition Solarium, l’artiste réalisera une oeuvre en live et utilisera de la peinture Paon Lin, une peinture écoresponsable préparée et créée à Bruxelles. Les oeuvres présentées dans l’exposition Solarium témoignent donc de la perception des artistes modulées par leur occupation des serres. Elles abordent des notions tels que la lumière, l’enfermement mais également des réflexions liées à l’architecture, l’environnement et l’empreinte laissée par l’homme. 


GRÈGE GALLERY
Solarium
9 juin au 19 juin 2022
Vendredi – samedi – dimanche et sur rendez-vous
Domaine du Chateau de La Hulpe