Publié le 17 septembre 2023

nOk, redécouvrir les noix

Par Shana Devleschoudere
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Hortense de Castries, petite-fille d’exploitants de noyers, a créé la marque nOk pour perpétuer la tradition familiale, tout en dopant les activités du domaine.

Passionnée par la culture des noix et grande consommatrice de ce fruit à coque, Hortense a grandi au milieu des noyers en Anjou. “Mon grand-père exploitait un domaine de 20 hectares. Je suis ravie d’ajouter ma touche à l’histoire familiale. C’est très intense, car je développe tout toute seule, mais c’est passionnant.

Voici un peu plus de deux ans, elle lance la marque noK pour faire découvrir la noix et ses saveurs au plus grand nombre. Elle en propose fraîches, sèches, en cerneaux ou encore sous forme d’huile. “J’aimerais qu’on lui redonne toute sa place dans nos placards.” Son livre La noix, 101 recettes, quatre saisons sortira en octobre (Éd. Racine) avec plein d’idées gourmandes sucrées et salées, dont quelques boissons. “On peut faire autre chose que jeter des cerneaux dans une salade.” À la rentrée, Hortense, qui collabore déjà avec Eugène, le groupe Tero ou la boulangerie ixelloise Khobz, lancera des cerneaux au chocolat. “Il y a énormément d’idées à développer. La noix est excellente pour la santé et se marie avec beaucoup d’aliments.

 

Article écrit par Florence Thibaut, paru sur Eventail.be. Retrouvez d’autres articles sur l’actualité de la gastronomie, mais aussi celle du gotha, du patrimoine, de la mode, de la déco, de l’art et de la culture et de l’entrepreneuriat sur www.eventail.be.